Alpes du Sud : des nichoirs à chauves-souris pour chasser les moustiques

Alpes du Sud : des nichoirs à chauves-souris pour chasser les moustiques
crédit photo : RTE

ENVIRONNEMENT / Cette opération inédite de RTE est expérimentée à Sainte-Tulle. 80 nichoirs ont été installés à proximité des logements des salariés

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

80 nichoirs pour chauves-souris installés à proximité de logements des salariés de RTE de Sainte-Tulle. Une opération inédite pour réduire le nombre de moustiques sur le secteur. Les chauves-souris en sont en effet friandes. Une expérimentation écologique qui pourrait essaimer sur toute la Région selon Pierre Guillaume, directeur pour la maintenance de RTE en Région PACA, « ces nichoirs vont accueillir entre 20 et 40 chauves-souris par nichoir dans le but de réduire la quantité de moustiques que l’on trouve sur la région. Elles ont la capacité de se nourrir de 3.000 moustiques par nuit. Nous espérons ainsi réduire la gêne pour nos salariés ».

 

« Si l’expérimentation est concluante, nous installerons 200 nichoirs dans la Région », P. Guillaume

 

 

Des nichoirs construits par des personnes en situation de handicap

30.000 euros, c’est le coût de cette expérimentation en collaboration avec l’association « Chiroptères de Provence », GCP. Elle a répertorié les différentes espèces de chauves-souris sur la zone pour créer des nichoirs adaptés. Ces derniers ont été conçus par l’ESAT de la Haute Lèbre à Revest du Bion. Cet établissement permet l’intégration de personne en situation de handicap. Christophe Pignal en fait partie :

A. Vallauri