Alpes de Haute-Provence : les enfants de Forcalquier sensibilisés au recyclage

Alpes de Haute-Provence : les enfants de Forcalquier sensibilisés au recyclage

ENVIRONNEMENT / La sensibilisation auprès de la jeunesse est l’un des trois axes de la politique de gestion des déchets menée par la nouvelle mandature à la tête de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Dans le cadre de la journée internationale du recyclage, 26 élèves d’une classe de CM1 de l’école Espariat ont été jeudi dernier conviés à la déchetterie de Forcalquier pour une visite pédagogique autour de la gestion des déchets.C’est accompagné d'un intervenant du SYDEVOM 04 que ces jeunes écoliers ont arpenté la déchetterie de benne en benne. Objectif pour le syndicat mixte départemental de l’élimination et de valorisation des ordures ménagères qui gère le traitement des déchets de Forcalquier : mieux faire comprendre aux enfants l’importance du tri et du recyclage.

 

 

Cette sensibilisation auprès de la jeunesse est l’un des trois axes de la politique de gestion des déchets menée par la nouvelle mandature à la tête de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure. Pour David Géhant, son président et maire de Forcalquier, le but est de changer les habitudes en passant d’une économie dite « traditionnelle » à une économie circulaire qui permet de donner une seconde vie à nos déchets.

 

La Ressourcerie de Haute-Provence, un nouvel acteur de la gestion des déchets à Forcalquier

Cette politique était d’autant plus importante car elle doit lutter contre les nombreuses incivilités constatées sur la « Cité comtale » avec des dépôts sauvages aux points d’apport volontaire. L’implantation de la Ressourcerie de Haute-Provence sur le territoire prend ainsi son sens. C’est également à la déchetterie de Forcalquier que la RHP par le biais de son président Rémi Charpy a inauguré ce jeudi une nouvelle benne destinée à récupérer le matériel indésirable. Un projet de développement durable qui prend effet à partir du 6 avril prochain, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt.

 

« Une boutique qui permettra de remettre sur le circuit des objets récupérables va ouvrir le 15 avril prochain à Forcalquier », Rémi Charpy

 

Créée en février 2007, la Ressourcerie de Haute Provence est conventionnée par la DIRECCTE en Chantier d’insertion et permet ainsi un retour à l’emploi durable des personnes en difficultés sociales et professionnelles. Une mission sociale complémentaire avec la mise en place d’une filière de réutilisation des déchets sur le sud-ouest du département.

Le reportage de Christophe Lourenço :

C.Lourenço