Alpes de Haute-Provence : un repli de l’activité moins important sur le département qu’en région

Alpes de Haute-Provence : un repli de l’activité moins important sur le département qu’en région

ÉCONOMIE / Une grande enquête de conjoncture a été menée sur plus de 700 entreprises du territoire

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Plus de 700 entreprises des Alpes de Haute-Provence interrogés lors d’une grande enquête de conjoncture. Elle a été menée au début de l’année par la Chambre de Commerce et d’Industrie sur des entreprises dont le chiffre d’affaires cumulé représente 1,4 milliards d’euros. Laurent Pomes, chargé de mission à l’observatoire économique départemental Thaïs pour la CCI 04, souligne qu’au niveau régional, un fort recul d’activité a été observé en 2020. C’est -7% dans l’industrie, -9% dans le BTP et -11% dans les services marchands.

 

Qu’en est-il dans le territoire bas-alpin ?

La crise sanitaire semble bien avoir marqué toutes les activités avec une baisse ressentie « mais pas toutes les entreprises. 4 sur 10 n'ont pas vu de recul, voire ont connu une petite hausse d'activités », constate Laurent Pomes. 

Et en début d'année 2021, quatre entreprises sur 10 n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'activité, notamment dans l'hôtellerie et la restauration.

 

« Sectoriellement, ce sont les entreprises de la construction qui sont les plus confiantes, et les Cafés Hôtels Restaurants les plus pessimistes », L. Pomes

 

Notez que le secteur du tourisme a été particulièrement touché en 2020. Ainsi, les nuitées touristiques reculent de 21% mais le département des Alpes de Haute-Provence a connu une bien meilleure saison touristique 2020 que l'ensemble régional qui a reculé de 38%.

Enfin selon nos informations, au 4 Mars 2021, 6.647 entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité sur le territoire, soit un total de 58,7 millions d’euros pour un montant moyen versé de 8.832 euros.

 

M. Bonnefoy



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios