Alpes de Haute-Provence : ouverture de l’accueil parent-enfant à Digne

Alpes de Haute-Provence : ouverture de l’accueil parent-enfant à Digne

EDUCATION / Un nouvel accueil pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Provence Alpes Agglomération vient d’inaugurer son nouvel espace enfants-parents "La Récré". Ouvert quatre jours par semaine dans les locaux du P’tit Jardin, rue Pierre Magnan à Digne-les-Bains, cet espace permet aux parents d’y emmener leurs enfants de moins de 6 ans. Le lieu accueille parents et enfants de manière libre et sans inscription, du mardi au vendredi, de 14h à 17h. Pour rappel, le dispositif "La Récré" a été lancé dès 2019 par Provence Alpes Agglomération. Il s’agissait d’un temps de rencontre enfants-parents organisé chaque semaine le vendredi après-midi au sein des locaux du P’tit Jardin, à Digne-les-Bains. Depuis, le service Petite Enfance de l’agglomération a souhaité renforcer ses services avec l’appellation de Lieu d’accueil Enfants Parents.

L’objectif de ce nouvel espace est d’expérimenter des moments de séparation, de socialisation, de découvertes dans un espace sécure pour appréhender plus sereinement les séparations futures, de proposer un lieu de parole et d’écoute aux parents et si nécessaire à leur demande, les orienter vers des institutions compétentes, de réduire les inégalités ou encore de renforcer les liens sociaux dans une famille. Le tout en créant un espace de jeu libre pour ces enfants avec des accompagnants professionnels ou bénévoles.

Ce nouvel espace a été financé par la Caisse d’Allocation Familiale des Alpes de Haute-Provence ainsi que par Provence Alpes Agglomération.

 

M.Mathieu