Alpes de Haute-Provence : des perspectives d’avenir qui ne poussent pas à l’optimisme pour le secteur du bâtiment

ÉCONOMIE / On observe une baisse de 41% de logements neufs autorisés entre l’automne 2019 et 2020 dans la commande privée

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

À l’instar de nombreux secteurs de l’économie, celui du bâtiment fait grise mine avec une crise sanitaire qui ne l’a pas épargné. Même si actuellement les entreprises ont du travail, les chiffres ne sont guère positifs et justifient pleinement les inquiétudes de la Fédération du BTP 04. On observe par exemple une baisse de 41% de logements neufs autorisés entre l’automne 2019 et 2020 dans la commande privée. Même constat au niveau des marchés publics avec -15% sur la même période.

 

« On craint un effet boomerang », Julien Rey

 

Président de la Fédération du BTP 04, Julien Rey considère donc que le secteur est dans le flou même s’il salue les aides de l’État.

Assez logiquement, la période n’incite pas les gens à se lancer dans les travaux et pour ne rien arranger à la situation, les certificats d’économie d’énergie sont menacés par un projet de décret. Ce projet prévoit en effet de supprimer les coups de pouce au profit des ménages alimentés par les Certificats d'Économie d'Énergie dès fin juin pour ceux assurant le financement des travaux d'isolation et fin décembre pour les remplacements de chaudière et de radiateur. Un possible coup dur pour la filière de la rénovation énergétique qui espère un report d’échéance d’un an pour préparer et organiser ses entreprises face à ce manque à gagner.

 

M.Bonnefoy