Alpes de Haute-Provence : le Tour de La Provence perturbe le quotidien des automobilistes manosquins

INFOS ROUTES / Manosque est la ville-arrivée de la deuxième étape du Tour de La Provence 2021

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le passage du Tour de La Provence 2021 dans les Alpes de Haute-Provence provoquera de nombreuses restrictions de circulation ce vendredi entre 14h et 17h.

Depuis Gréoux les Bains, la plus grande épreuve cycliste du Sud de la France empruntera les voies suivantes : rond-point des 4 chemins, avenue de la Libération, chemins Simon Ohm, Mickael faraday, Auguste Girard, Avenue du Moulin Neuf, Saint-Lazare, rue du Dauphiné, sprint intermédiaire boulevard des Tilleuls, Boulevard Martin Bret, avenue de l’Argile, Montée de la Mort d‘Imbert (Dauphin, Lincel, Saint-Martin les Eaux), RD 907, avenues du Lubéron, Jean Moulin, boulevard Georges Pompidou, Route de Sainte-Tulle, chemins de Pimoutier, passage sous pont vers chemin de Robert.

Sur Manosque, ville-arrivée de cette deuxième étape du Tour de La Provence, la circulation sera interdite à tout véhicule extérieur de la manifestation ce vendredi sur l’Avenue de l’Argile entre 13h30 et 19h ainsi que sur le Boulevard Mirabeau et espace Privat Jean Molinier entre 14h et 17h. Une déviation sera donc mise en place de 14h à 17h par le boulevard de la Plaine (intersection Boulevard Mirabeau et espace Privat Jean Molinier) pour diriger les automobilistes vers l’allée de Provence. Une autre déviation en amont de la rue Chacundier permettra d’éviter toute intrusion de véhicules sur le boulevard Mirabeau afin d’accéder au parking de la Plaine pour y stationner et retourner à pied vers l’allée de Provence.

Finalement, la sortie Manosque de l’autoroute A51 sera temporairement fermée, de 14h30 à 15h30 par arrêté préfectoral. Durant cette tranche horaire, les conducteurs circulant sur l’autoroute devront emprunter les sorties Cadarache ou La Brillanne.

 

Se stationner sera tout aussi compliqué

Outre les conditions de circulation, le stationnement sera extrêmement perturbé et cela dès la veille de la course. En effet, il sera interdit à partir de ce jeudi, 16h, à vendredi, 19h sur les sites suivants :

- parking de la piscine (camions de l’organisation)

- tous les parkings adjacents au parc de la Rochette

- parking Fachleitner

- parking situé rue Lemoyne devant la salle des Tilleuls (véhicules Presse)

- zones de stationnement Avenue de l’Argile (partie comprise depuis l’intersection avec la montée de la Mort d’Imbert)

- mail de Drouille

- contre-allée du boulevard des Tilleuls dont l’accès est interdit depuis le jeudi 11 février 2021, 18 heures. Les barrières BAAVA seront installées dès le parking vidé de tout véhicule.

Dans un second temps, le stationnement sera également interdit à ce vendredi de 8h à 17h, au niveau de la rue du Dauphiné, du boulevard Martin Bret, de l’avenue Saint-Lazare et de l’avenue de l’Argile face à l’établissement FUNESPACE, des deux côtés de la voie.

En contrepartie, les parkings Terreau, Villette et La Poste seront gratuits toute la journée de vendredi.

 

Une crise sanitaire au coeur de l'organisation

Le contexte sanitaire a bien entendu un impact sur l’organisation de l’épreuve qui ne sera pas cette année le grand évènement populaire dont elle a l’habitude d’être. En effet, le village d’arrivée située à la Rochette, sera à huis clos et ne sera donc pas accessible au public, sauf accréditations. Dans le même temps, Alain Demoulin, premier adjoint délégué au Sport du maire de Manosque invite « tous les administrés à respecter les mesures sanitaires en vigueur, à savoir les gestes barrières, le port du masque et les rassemblements de moins de 6 personnes aux abords du passage des coureurs ».

 

C.Lourenço