- Alpes de Haute-Provence -
7.000 tonnes de déchets, c’est la quantité enfouie par an sur le territoire de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Un tonnage bien au-dessus de la moyenne nationale qui a causé la fermeture du centre d’enfouissement de Sorbiers depuis début novembre. En effet, il a d’ores et déjà atteint la capacité maximale de 66.000 tonnes sur 10 ans.
« On trouve toujours en moyenne 70% du container qui est mal trié. Le travail de l’habitant n’est pas bien fait à la base », Alain D’Heilly, vice-président en charge du volet technique de la gestion des déchets
Un apport supplémentaire de 4.000 tonnes pourrait être accordé par la préfecture des Alpes de Haute-Provence mais cela retardera seulement l’échéance de trois-quatre mois. Une échéance qui obligera la communauté de communes à demander aux territoires voisins de traiter leurs déchets ultimes. Malgré les efforts consentis par la CCSB et de nombreuses campagnes de sensibilisation, le message ne semble pas avoir été intégré par la population qui trie tout simplement mal selon Alain D’Heilly, vice-président en charge du volet technique de la gestion des déchets.