Alpes de Haute-Provence : La Capsule lance sa programmation 2021 à Manosque

Alpes de Haute-Provence : La Capsule lance sa programmation 2021 à Manosque

CULTURE / La nouvelle salle sera officiellement inaugurée par un festival les 22, 23 et 24 avril prochains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La MJC de Manosque inaugure en ce début d’année sa nouvelle salle de concert : La Capsule. Nouveau look, nouvelles ambitions et beaucoup de projets pour 2021. Lors de cette présentation à la presse et aux élus, le directeur Nicolas Gervot et Alice Jean, coordinatrice du pôle Musique Actuelle ont dévoilé les ambitions de cette nouvelle salle de concert entièrement rénovée. 

Un festival d’inauguration 

Premier temps fort de l’année, le mini-festival programmé du 22 au 24 avril lancera officiellement La Capsule. Pour cette occasion, La MJC et le Centre Astronomique de Saint-Michel L’Observatoire s’allient et proposent de nombreuses animations et beaucoup de surprises. Ateliers, ciné-concerts, conférences liant musique et espace, permettront de réunir les amateurs de musique actuelle, public habitué de la MJC et un public plus familial comme l’explique Nicolas Gervot. Temps fort de ce moment festif, le groupe aixois Deluxe viendra se produire, inaugurant la toute nouvelle scène. Un show prometteur que les organisateurs espèrent pouvoir diffuser au public et jusque dans les étoiles grâce aux compétences du Centre Astronomique.

 

De la musique hors les murs

Seconde grande nouveauté avec La Capsule : dix concerts hors les murs en plus de la vingtaine prévue dans la salle. La programmation n’est pas encore définie, ni même les lieux même si les organisateurs ont déjà beaucoup d’idées. Des églises, des espaces verts, des musées… des lieux inédits, qui sortent de l’ordinaire pour des concerts et surtout dans des zones dites « blanches », soit un peu démunies de toutes animations culturelles habituellement. Un projet qui reste encore à développer en fonction des contraintes sanitaires, tout comme la programmation de la salle en elle-même qui va dépendre des autorisations d’ouverture. Une situation complexe à gérer pour Nicolas Gervot et son équipe.

 

Des ambitions sur tous les fronts 

Nicolas Gervot et Alice Jean, coordinatrice du pôle Musique Actuelle de la MJC ont de nombreuses ambitions pour cette nouvelle salle de concert. Alice Jean précise d’ailleurs que « l’équipement technique est de pointe, permettant d’accueillir des artistes de niveau national et de répondre à toutes les demandes spécifiques ». En plus d’une programmation éclectique dans la salle, des rendez-vous seront proposés une fois par mois dans la petite salle du théâtre Jean Le Bleu pour créer d’autres moments, plus dansants ou de découvertes. Avec La Capsule, la MJC poursuit son action pédagogique avec la sensibilisation aux métiers du spectacle, la Fiesta des lycées (prévue le 17 mars prochain), un tremplin jeunes talents au printemps, des ateliers d’écriture avec mise en musique de poème, des résidences artistiques… Les partenariats sont multiples, tant avec les lycées - et notamment la classe arts du son géré par Alexandre Grangier au lycée Felix Esclangon - , que les associations ou les collectivités locales. Ça promet de bien bouger à La Capsule ! 

 

M.Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios