Alpes de Haute-Provence : 54 postes vont être supprimés à l’Occitane de Manosque

ÉCONOMIE / Un plan de sauvegarde qui n’est pas justifié pour la CGT

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

54 postes vont être supprimés à l’Occitane de Manosque, six sur Paris. Un plan de sauvegarde a été présenté aux salariés par les laboratoires M & L, filiale du Groupe. Cette réorganisation était évoquée depuis octobre dernier. En cause selon la direction : la crise sanitaire et ses nouvelles habitudes de consommation. À Manosque, le site de production est maintenu. Ce sont en grande partie les structures administratives de de l’entreprise qui sont touchées par ce plan. 20 à 25 emplois ne pourraient être reclassés selon nos informations.

 

« Pendant le confinement de mars, les employés ont été utiles à l’entreprise. Ils sont remerciés par des suppressions d’emplois », T. Tyrner

 

Pour Thomas Tyrner, secrétaire général de l’Union Locale du syndicat CGT du bassin manosquin et tullésin, ce plan de sauvegarde n’est pas justifié, « plan de sauvegarde de l’emploi, ça veut dire que l’entreprise est en difficulté. Quand elle dégage 1.6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, il faut m’expliquer : où sont-elles ? ». Pour le syndicat, « c’est un moyen déguisé pour supprimer des emplois ». Il s’inquiète également des répercussions sur les contrats les plus précaires.

Notez que la CGT doit aller dans les prochains jours à la rencontre des salariés de l’Occitane pour décider ou non de la mise en place d’actions.

A. Vallauri