Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains, capitale du rugby amateur

Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains, capitale du rugby amateur

SPORTS / Le RC Dignois est à l'origine de la première Coupe du monde de rugby amateur réunissant 600 joueurs de 20 pays

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Fort du succès de la première édition du Tournoi des 6 nations des clubs amateurs en 2018, le Racing Club Dignois élargit son spectre en passant au niveau mondial grâce à la Coupe du monde de Rugby organisée en France. En septembre 2023, 600 joueurs de 20 nations fouleront les pelouses régionales pour la première Coupe du monde de rugby amateur. Quatre villes-hôtes accueilleront les matchs de poule alors que Digne les Bains sera le théâtre des phases finales. Instigateur de ce projet, le président du RC Dignois Jérémy Teyssier mise sur cet évènement pour mettre en avant la commune et le département.

 

« On veut être le symbole du rugby amateur », Jérémy Teyssier

 

Un projet qui en appelle d'autres 

Outre la volonté de faire rayonner l’image de Digne les Bains et de son club, Jérémy Teyssier veut profiter de ce projet moteur pour développer trois initiatives sociales autour du rugby. « Tout d’abord, le rugby solidaire travaille avec les populations migrantes et en les intégrant par le monde associatif en devenant bénévoles. Nous avons également un programme éducatif et scolaire autour du rugby sur toute l’académie de Digne et enfin, nous avons un projet validé par Paris 2024 qui s’appelle "Rugby de rue" qui va s’étendre sur la Région Paca. Cela consiste à intervenir dans les quartiers pour former les jeunes adultes à la discipline tout en les intégrant professionnellement », précise le président du club dignois.

Bien entendu, le RC Dignois représentera la France lors de cette compétition et n’ajoutera pas des joueurs de Sisteron ou Manosque pour former une meilleure équipe.

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios