Alpes de Haute-Provence : un Pass Sport pour les vacances scolaires à Manosque

Alpes de Haute-Provence : un Pass Sport pour les vacances scolaires à Manosque

SPORTS / Pendant les vacances scolaires, une centaine de jeunes, âgés de 4 à 13 ans est invitée à profiter des infrastructures disponibles

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La ville de Manosque lance un programme d’animations sportives gratuites pour les jeunes. Ce programme voit le jour pour la première fois lors de ce début de vacances de Noël. De lundi à mercredi, environ 120 jeunes, âgés de 4 à 13 ans ont pu bénéficier d’activités variées avec du football, du rugby, du ping-pong, de la gymnastique… 

L’objectif de ce projet est triple, comme l’explique Alain Demoulin, 1er adjoint délégué aux sports, à la jeunesse et à la vie associative de la ville de Manosque, « le premier c’est que des gamins qui ne partent pas aient des activités plutôt que de rester au pied de la maison ou à jouer avec des consoles, autant qu’ils fassent des activités. Le deuxième, c’est que les clubs ont des éducateurs qui sont à ne rien faire en attendant, donc on les occupe. Le troisième c’est que le sport à un rôle éducatif. On a envie que ces enfants soient pris en main, qu’on s’occupe d’eux ». 

Un projet qui vise à se pérenniser

Pour cette première mise en place, la mixité sociale est environ à 50/50 avec autant de jeunes issus de quartiers prioritaires que d’autres, inscrits pour participer. Ping-pong, vélo, gymnastique, football, rugby… les activités sont multiples et adaptées aux âges.  Les plus petits sont pris en charge quelques heures, les plus grands la journée entière avec une pause pique-nique. « Après les périodes de confinement où les associations sportives étaient privées d’activité, ça permet de retrouver le sport et de toucher différents sports », précise le maire, Camille Galtier. Il ajoute d’ailleurs « ce lancement est positif. Nous allons encore valoriser le sport et les animations sur le prochain budget ».

Fort de ce succès, Alain Demoulin prépare déjà la suite avec en ligne de mire, la mise en place de ces « stages multi-activités » pour chaque vacance scolaire. « En février, il y aura un projet pour les adolescents d’aller à St Leger pour une semaine de ski et on aura un autre projet pour des plus jeunes avec deux semaines de ski. En plus des activités sportives dans les infrastructures de Manosque pendant toutes les vacances ». 

 

M.Mathieu