Alpes de Haute-Provence : Mille Echos, la BD connectée de la MJC de Manosque

Alpes de Haute-Provence : Mille Echos, la BD connectée de la MJC de Manosque

ÉDUCATION / Un projet multi-médias pour lutter contre les haines et tous les extrêmes, par les jeunes et pour les jeunes

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La MJC de Manosque en association avec la Fondation du Camp des Milles présente en cette fin d’année la BD connectée "Mille Echos". Ce projet novateur, piloté par Larbi Boucetta, animateur à la MJC, allie travail artistique, sonore et sensibilisation à la lutte contre les haines et les extrêmes. Accompagnés par Bonaventure, illustrateur de BD reconnu et par Jaqualin-Castaner, animatrice en art plastique, 14 jeunes ont écrit les textes et dessiné pour la BD papier. Chacun a pu réaliser sa page d’illustration, tout comme Bonaventure. Ainsi, de multiples pattes se ressentent à la lecture.

 

Une BD "à la page"

Des QR codes ont été rajoutés afin de créer un projet d’ensemble multimédia. « Nous voulions être “à la page“ et que les jeunes puissent partager ce travail auprès des autres », explique Larbi Boucetta, animateur de ce projet au sein de la MJC de Manosque.

« Pendant la période de confinement, nous avons réfléchi à un moyen d’aller plus loin et de mieux communiquer cette bande dessinée, mais aussi et surtout les valeurs de lutte contre les extrêmes… », poursuit-il. « Nous avons travaillé sur une vidéo en animation 2D. Les jeunes se sont prêtés au jeu d’acteur avec la société de production marseillaise Poulayot Studio ». Disponible sur YouTube, la vidéo fait déjà état de près de 120 vues. 

Au fil des pages de la Bande dessinée, tirée à 400 exemplaires, il est donc possible de découvrir le fil des travaux réalisés par ces jeunes. Les lecteurs pourront découvrir le fruit d’une enquête approfondie sur l’histoire du Camp des Milles, mais aussi trois témoignages poignants ainsi qu’un reportage réalisé dans les quartiers prioritaires de la ville de Manosque. Pour ce dernier travail, un groupe de trois jeunes s’est rendu sur place pour interroger sur la connaissance de la Seconde Guerre Mondiale, avec des questions très simples comme « qui était Hitler », « qu’est-ce que l’étoile jaune »… « Ils ont découvert la difficulté de ce travail, la méfiance face aux médias… Mais à la fin c’était très fructueux », précise Larbi Boucetta. Tous les éléments sont donc regroupés dans cette BD connectée et multi-médias, accessibles via les QR codes à flasher. 

Ce projet initié par la MJC et le Camp des Milles a bénéficié de nombreux partenariats ainsi que d’une subvention de 4.000€ qui a permis de financer l’ensemble des travaux. Pour Larbi Boucetta, les jeunes peuvent être fiers du travail accompli. Il a d’ailleurs inscrit ce travail « complet dans sa forme comme dans son contenu et symbiose de différentes disciplines » au prix Ilan Halimi créé il y a 3 ans par le Ministère de la Culture. Résultat en début d’année pour peut-être présenter le fruit de ce travail à Paris...

Pour découvrir la BD des jeunes, rendez-vous sur : https://fr.calameo.com/read/0006527505d48f5d10d1e 

M. Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios