Alpes de Haute-Provence : vers de nouveaux projets pour l’ancienne caserne de Jausiers ?

Alpes de Haute-Provence :  vers de nouveaux projets pour l’ancienne caserne de Jausiers ?

SOCIÉTÉ / POLITIQUE / Activité de maraichage, musée, ou encore pépinière d’entreprises, Jausiers déborde d’idées pour réhabiliter ce lieu

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

De nombreux projets pour réhabiliter la caserne du quartier Breissand à Jausiers. Un lieu construit au 19ème siècle pour abriter la filature de soie de la famille Fortoul. Le bâtiment avait ensuite été transformé en caserne en 1880. Aujourd’hui, il appartient à la Communauté de Communes Vallées de l’Ubaye Serre-Ponçon. Alors qu’un temps, un projet de balnéothérapie était dans les cartons, aujourd’hui, il n’en est plus question. La municipalité de Jausiers veut désormais y lancer le projet « Culture de liens ». Le but : réhabiliter l’ancienne caserne et valoriser les terrains adjacents tout en favorisant une économie circulaire comme l’explique Chloé Occelli, adjointe à la mairie de Jausiers. Une activité de maraichage sur ces terrains est ainsi en réflexion :  

 

« Du maraichage à destination des collectivités locales », C. Occelli

 

La municipalité envisage également de mettre en place dans ce bâtiment un musée pour revenir sur l’histoire du lieu. Il s’agirait également de mettre en valeur l’agriculture locale et le pastoralisme.Une pépinière d’entreprises est aussi en projet, tout comme un centre de formation et la création de logements. Des études de faisabilité doivent donc être menées.


A. Vallauri