Alpes de Haute-Provence : quatre grandes mesures de la CCI pour épauler le commerce de proximité

Alpes de Haute-Provence : quatre grandes mesures de la CCI pour épauler le commerce de proximité

ÉCONOMIE / Numérique, consignes, chèques cadeaux, bons d'achat... "nos commerçants ne veulent pas d'aides directes mais veulent travailler" martèle Daniel Margot, le président de la CCI 04

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La cellule de crise de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute-Provence réactivée depuis le week-end dernier. 24 collaborateurs travaillent pour accompagner au mieux les entreprises dans cette période de confinement. Un milieu économique qui, pourtant, ne veut pas « d’aides directes mais veut travailler », martèle Daniel Margot. Pour le président de la CCI 04, « les 4 semaines à venir sont prioritairement tournées vers le commerce de proximité ». Pour cela, quatre grandes mesures ont déjà été avancées par la chambre consulaire dont l’une en particulier : faire prendre aux commerçants le virage du numérique, « ce qu’on appelle le marketplace ». Une forme de boutique virtuelle, « on n’est pas dans l’univers Amazon mais dans l’univers Ali Baba ».

 

Les chèques cadeaux et bons d'achat pour faire entrer de la trésorerie rapidement

Une fois l’achat effectué, pour éviter les engorgements, un système de dépôt est en place.

Autres mesures : les chèques cadeaux 04, jusque là ouverts aux entreprises, vont être généralisés aux particuliers. Les bons d’achat bonifiés seront aussi proposés à la vente pour être consommés après le confinement, ce qui permettra de générer de la trésorerie immédiate aux commerçants.

 

C. Cava Michard