Alpes de Haute-Provence : naissance des « Marques valeurs parc » pour le Parc du Luberon

Alpes de Haute-Provence : naissance des « Marques valeurs parc » pour le Parc du Luberon

ENVIRONNEMENT / Le Parc Naturel Régional du Luberon et Agribio04 valorisent les farines et pain bio de Provence

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

À l’occasion du « Grand pique-nique du Parc » organisé ce dimanche au domaine de la Thomassine à Manosque, le Parc Naturel Régional du Luberon signe officiellement les premières conventions avec les boulangers dans le cadre de la filière « Farines et pains biologiques ». 

Depuis 2014, Le Parc du Luberon et Agribio 04, en partenariat avec le réseau des agriculteurs bio de Provence et Arvalis-Institut du végétal, ont mené un travail d’inventaire et de multiplication des variétés paysannes de blé alors disparues. Aujourd’hui, après cinq années d’études, une dizaine de producteurs, deux meuniers, des boulangers… s’engagent autour d’une charte visant la valorisation économique d’une nouvelle filière : farines et pains bio de variétés de pays cultivées en Provence.

Cédric Colin de la boulangerie « La Mie Do Ré » à Saint-Martin des Eaux et Florent Bourlier gérant de la boulangerie « Cum Panis » à Forcalquier sont les deux premiers signataires de cette charte. D’autres candidatures sont à l’étude pour une officialisation en début d’année 2021. Ces boulangeries s’inscrivent ainsi dans le réseau « Valeurs Parc » du Parc Naturel Régional du Luberon. Une marque qui réunit des professionnels contribuant au développement durable de leur territoire et portant les valeurs du Parc. 

 

M.Mathieu