Alpes de Haute-Provence : La rentrée scolaire à Manosque ce lundi 18 mai.

Alpes de Haute-Provence : La rentrée scolaire à Manosque ce lundi 18 mai.

Manosque compte 7 groupes scolaires (écoles primaires) et l’Ecole l’Internationale soit 2 255 élèves à recevoir sur une population de plus de 22 000 habitants.

Le 24 avril dernier, le service éducation avait lancé un questionnaire pour recenser les effectifs éventuels pour la rentrée scolaire du mois de mai sur la base d’un retour réservé à certaines classes. Le retour de ce questionnaire était très partagé avec un tiers de oui, un tiers de non et un tiers d’indécis.

Le 3 mai, un protocole sanitaire nationale, très contraignant à appliquer, a été publié par le gouvernement. Au regard de ces contraintes, la Ville de Manosque a donc décidé de reporter la rentrée d’une semaine soit au 18 mai afin de respecter toutes les consignes nécessaires de sécurité sanitaire tant pour le personnel que pour les enfants. En étroite concertation avec l’Education Nationale, la Ville de Manosque a dû également prendre la décision de n’accueillir que les grandes sections de maternelle et tous les enfants de l’élémentaire.

Un groupe de travail (référent écoles, directeur école, enseignants, parents d’élèves, personnel municipal) a été instauré dans chaque école. Chaque groupe a eu pour charge de déployer le plan sanitaire et d’établir le plan d’accueil. Suite à un second questionnaire réalisé par l’Education nationale auprès de toutes les familles, le nombre d’enfants à accueillir était connu : 419 en élémentaire, 105 en maternelle soit 28 % de présentiels.

Après une dernière réunion en visio-conférence avec les responsables du service éducation, l’Inspecteur de l’Education nationale et les directrices des écoles, un cahier des charges a été mis en place :

- Respect des consignes sanitaires du protocole ministériel : Un travail considérable a été réalisé par les services municipaux en étroite collaboration avec les enseignants : sécurisation des abords et des cours des écoles, aménagement des classes, traçage au sol, aménagement des sanitaires.

- Les élèves seront répartis en 43 groupes « binômes ». Pour assurer un accueil de qualité et de sécurité, il a été décidé d’installer dans chaque établissement des binômes : chaque enseignant sera accompagné d’un personnel de Mairie pour encadrer chaque groupe de 10 enfants maximum en maternelle et 15 enfants maximum en élémentaire. Du personnel municipal sera également présent pour l’accueil dès 8 heures, pour le temps de la pause méridienne, la sortie jusqu’à 17 heures et procédera à l’entretien des locaux tout au long de la journée dans les espaces communs.

- Des repas froids, assurés par l’entreprise « Terre de cuisine », pour les demi-pensionnaires déjà inscrits seront servis dans chaque classe.

- Les masques pour les enseignants seront fournis par l’Education nationale et ceux pour les agents municipaux par la Mairie.

- L’organisation pédagogique est gérée par les enseignants de chaque établissement. Les parents sont invités à se rapprocher des établissements des enfants pour toutes informations complémentaires.

- Le périscolaire (garderie) est ouvert de 8h à 8h30 et de 16h30 à 17 heures et sera gratuit, pour les enfants accueillis durant cette période,

- L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est assuré pour tous les niveaux (y compris petite et moyenne section) : soit dans les écoles de rattachement, de 8 heures à 17 heures, soit au centre de l’enfance (Place Pierre de Coubertin), de 7h30 à 18h15, du lundi au vendredi, (mercredi inclus), accueil gratuit sur justificatifs.

 

« Très consciente que cette rentrée devait avoir lieu pour la reprise de la vie économique et le retour à la vie scolaire, nous avons voulu effectuer une reprise des écoles de qualité. Nous remercions très chaleureusement tous les enseignants et le personnel des services municipaux qui ont travaillé sans compter leur énergie dans des circonstances très difficiles et exceptionnelles. » a déclaré Josette Colombero, l’adjointe aux affaires scolaires de la ville de Manosque.

 

TM