Alpes de Haute-Provence : 72 000 masques de protection vont être distribués par les services de l’état.

Alpes de Haute-Provence : 72 000 masques de protection vont être distribués par les services de l’état.

Dans la perspective du déconfinement, et conformément aux annonces du Premier ministre, 72 000 masques de protection vont être distribués à compter de ce vendredi 8 mai 2020 aux personnes vulnérables, personnels communaux des petites communes, et services de l’État dans le département.

6000 personnes vulnérables bénéficieront de cette dotation.

La distribution des masques de protection, après recensement des besoins et répartition par les services de la préfecture et des sous-préfectures, sera effectuée par les services de l’État, du Conseil départemental, et des communes.

Au plan national, une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques lavables sera destinée aux citoyens les plus précaires.

Les petites communes du département seront également approvisionnées, afin d’équiper leurs agents municipaux.

Par ailleurs, l’État prend en charge 50% du coût des masques grand public achetés à partir du 13 avril par les collectivités locales, dans la limite d’un prix de référence, d’un montant de 84 centimes pour les masques à usage unique et de 2 euros pour les masques réutilisables.

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a salué la qualité du partenariat mis en œuvre entre l’État et les élus, au service des citoyens et s’est félicité que la distribution des masques opérée au cours de ce week-end contribue à créer les conditions d’un déconfinement réussi, à compter de lundi prochain.

La préfecture des Alpes de Haute-Provence va aussi coordonner la distribution d’une partie de ces masques de protection aux agents des services et des opérateurs de l’État du département (hors personnels hospitaliers et du ministère de l’Éducation Nationale, qui continueront à être approvisionnés par leurs administrations respectives).

 

T.Masselis