Alpes de Haute-Provence : une L’École de la Deuxième Chance à Manosque

Alpes de Haute-Provence : une L’École de la Deuxième Chance à Manosque

ÉDUCATION / Elle permet de recevoir des jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas de diplômes et qui ont quitté la scolarité depuis au moins un an

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’École de la Deuxième Chance de Manosque inaugurée ce mardi. Une structure qui a ouvert ses portes le 6 janvier dernier. C’est l’IAP, l’Institut Avenir Provence, qui accueille cette École. Elle permet de recevoir des jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas de diplômes et qui ont quitté la scolarité depuis au moins un an. Une formation qui peut aller de sept à huit semaines jusqu’à 18 mois. Actuellement, 13 jeunes sont accueillis. L’objectif est d’atteindre une soixantaine de jeunes d’ici la fin de l’année. Des étudiants qui bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée car reconnue comme formation professionnelle. « C’est une alternative à l’école classique. Ils sont là pour avoir une formation qui leur permettra de s’intégrer dans la vie professionnelle ou de suivre une formation professionnelle qualifiante pour trouver un travail. Sur Manosque, un staff de personnes va les prendre en charge. Il s’agit de leur faire acquérir des connaissances de base pour qu’ils puissent mieux s’exprimer ou encore avoir des rudiments d’informatique. Il faut essayer de les sensibiliser sur ce qui pourra être utile dans leur parcours » explique sur Alpes 1 Jean-Luc Célestin, Président de l’Institut Avenir Provence de Manosque.

 

« C’est un parcours à la carte, c’est un parcours individualisé », J. L Célestin

 

« Ce parcours va leur permettre de décrocher le travail qu’ils auront choisi en trouvant des formations adéquates et en les mettant en relation avec des entreprises qui pourront les accueillir », termine Jean-Luc Célestin.

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios