Alpes de Haute-Provence : les Chroniques de la Société Scientifique et Littéraire de Haute Provence en danger ?

Alpes de Haute-Provence : les Chroniques de la Société Scientifique et Littéraire de Haute Provence en danger ?

CULTURE / La Société Scientifique et Littéraire de Digne les Bains a des difficultés financières pour continuer la parution de deux chroniques annuelles en 2020

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les « Chroniques de Haute Provence » en danger ? C’est la grande crainte de la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence qui vient de faire paraître deux revues « Chroniques de Haute Provence » en 2019. L’association fondée en 1878 qui vise à favoriser le progrès des sciences, des belles lettres et des arts a aujourd’hui des difficultés financières pour poursuivre sa mission. Patrice Borel, Président de la Société en parle au micro d’Alpes 1 :

 

« Je vais tout faire pour à la fois sauvegarder cette vieille Dame et la moderniser », P.Borel

Présente dans les universités américaines et dans les bibliothèques notamment allemandes mais aussi israéliennes, cette Société compte 350 adhérents. Notez finalement que l’association présente plusieurs causeries conférences pendant toute l’année 2020.

 

Programme des causeries conférences en 2020 :

- Mercredi 5 février : Michel Muller, architecte-urbaniste de l'état interviendra sur un sujet : la vie et les réalisations marquantes de Félix Dupperon architecte dignois de 1879-1951.

- Mercredi 4 Mars : Martin Motte, historien, animera une conférence sur la vie et l'œuvre de Louis Denis-Valverane peintre félibre Manosquin.

- Mercredi 1 Avril : Anne et Daniel Mesle, agrégés de l'université animeront une conférence sur l'étrange histoire des Jumerres et Jumarts.

- Mercredi 6 Mai : le Docteur Bernard Renoux, chirurgien honoraire des hôpitaux animera une conférence de la carrière au moulin à farine : les meules de l'Estérel et leur diffusion dans les Basses-Alpes

- Mercredi 3 Juin : Denis Bernard Renoux, astrophysicien animera une conférence : sommes-nous seuls dans l'univers ? la vie sur terre serait-elle d'origine extraterrestre ?

- Mercredi 2 Septembre : Miche Vogler, ingénieur retraité du CNRS : cathédrales et con-cathédrales : présentera une conférence sur le cas des Alpes de Haute Provence.

- Mercredi 7 Octobre : Bernard Pelletier, docteur en géologie et minéralogie animera une conférence sur les insectes et la pollinisation.

- Mercredi 4 Novembre : Docteur Jean-Claude Moulard, rhumatologue : présentera une conférence sur les thermes d'hier à aujourd'hui.

- Mercredi 2 Décembre : Docteur Roger Lichtenberg, médecin spécialiste et egyptologue, animera une conférence sur Ramsès 2 à Paris en 1976/1977

 

M.Bonnefoy

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios