Alpes de Haute-Provence : que chaque habitant puisse peser, l’objectif de Démocratie CASA

Alpes de Haute-Provence : que chaque habitant puisse peser, l’objectif de Démocratie CASA

POLITIQUE / Ce collectif espère s’imposer aux élections municipales de 2020 à Château Arnoux Saint Auban

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est un collectif qui a été créé il y a un an désormais. « Démocratie CASA » veut faire de la politique de façon « complétement différente ». Sans étiquette, il ne veut plus de « la démocratie représentative » et espère s’imposer aux élections municipales de 2020 à Château Arnoux Saint Auban.

 

« Qui doit faire la politique ? Ce n’est pas l’élu, c’est l’habitant. L’élu est un porte-parole, il est là pour exécuter ce qui va être décidé par les habitants », L. Giachino

 

« On n’est plus dans la représentation et la délégation de pouvoir, on est dans l’exercice d’un pouvoir politique par la population », explique sur Alpes 1, Lisa Giachino, membre de « Démocratie CASA ».

 

Quel est le projet pour la commune ?

Un maire et un premier adjoint seront mis en place légalement, mais selon le collectif, les décisions qui engagent la commune et ses projets seront prises de façon collégiale. Selon Lisa Giachino, « l’idée de Conseil de Quartier est notamment ressortie. On n’en a pas pour l’instant car ce n’est pas une obligation légale pour une commune de notre taille. Ils auraient un vrai pouvoir et un budget. »

Notez que chaque mercredi à 18h00, au restaurant Stendhal, le collectif se réunit. Des rencontres avec la population sont aussi organisées le dimanche matin sur le marché de Saint-Auban.


A. Vallauri