Alpes de Haute-Provence : pour lutter contre la pollution lumineuse, le parc du Lubéron s’engage

ENVIRONNEMENT / Il participe à la nouvelle édition du Jour de la Nuit ce samedi, 43 communes sur le territoire du Parc vont éteindre leur éclairage public. 27 organiseront des animations

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Nouvelle édition du « Jour de la Nuit » ce samedi. L’idée : sensibiliser le public face aux dégâts de la pollution lumineuse. Le Parc naturel régional du Lubéron s’engage depuis quatre ans à préserver le ciel en participant à cette manifestation nationale. En effet, 11 millions de points lumineux permettent de nous éclairer, selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie. Mais cette pollution lumineuse a de nombreux impacts sur les écosystèmes. « Depuis les années 50 ans, on a beaucoup investi sur l’éclairage public mais on ne l’a pas fait forcément de façon très rationnelle. Cela a généré cette pollution lumineuse. Depuis quelques années, on se rend compte des impacts sur la biodiversité » rapporte Solgne Louis, du Parc naturel régional du Lubéron, en charge de la communication.

Des conséquences sont notamment visibles sur les cycles alimentaires indique Solgne Louis, « quand vous avez un point lumineux, il va la nuit attirer énormément d’insectes, qui vont se consacrer sur cette zone. Cela va vider le reste des zones, celles qui ne sont pas éclairées. Les prédateurs de ces insectes, comme les chauves-souris vont aussi se concentrer autour de ces halos lumineux ce qui aura un impact sur toute la chaine alimentaire ».

 

« Quand une commune éteint entre minuit et 5h du matin, ça permet de faire des économies de 45 % sur la consommation d’énergie » S. Louis.

 

30 à 50 % de la lumière est renvoyée vers le ciel avec la plupart des lampadaires actuels, 60 % de la lumière est perdue avec l’éclairage par lampes à bulles indique l’association Agir pour l’Environnement, à l’initiative du Jour de la Nuit. Une initiative qui permet aussi de faire des économies d’énergies.

 

Plusieurs actions lors du Jour de la Nuit ce samedi :

43 communes sur le territoire du Parc vont participer, en éteignant toutes leur éclairage public. 27 organiseront des animations. Il sera par exemple possible de faire des observations sur la Montagne de Lure, à St Etienne les Orgues avec la Société Astronomique de la Montagne de Lure. Elle sera aussi présente à St Maime pour une soirée d’observation. À Forcalquier, on se penchera sur la faune nocturne avec un focus sur les chauves-souris avec le groupe Chiroptères de Provence. À Volx, une conférence animée par la LPO sur les rapaces nocturnes et diurnes sera présentée. Une observation du ciel sera aussi proposée par un astronome. Plus d’informations sur le programme et les animations ici.

Notez que le Parc naturel régional du Lubéron incite, dans le cadre de sa charte, les communes de son territoire à éteindre l’éclairage public la nuit, au quotidien. Une incitation suivie par une commune sur deux. Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri