Alpes de Haute-Provence : couverture mobile, 12 nouveaux sites retenus

SOCIÉTÉ / Ils concernent cinq zones géographiques différentes du département dans lesquelles « aucun des quatre opérateurs de téléphonie mobile n’offre à ce jour une couverture mobile de bonne qualité » souligne la préfecture

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Couverture mobile, 12 nouveaux sites retenus dans les Alpes de Haute-Provence. La première liste nationale des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles a été définie par arrêté interministériel du 21 mars dernier. Cela faisait partie des engagements pris par les opérateurs de téléphonie mobile en janvier 2018 dans le cadre de l’accord conclu avec le gouvernement en vue de généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français. Ainsi dans les Alpes de Haute-Provence, les 12 nouveaux sites de téléphonie mobile sont « en cohérence avec les propositions faites par Olivier Jacob, préfet des Alpes de Haute-Provence et René Massette, président du Conseil Départemental » indique la préfecture. Ils concernent cinq zones géographiques différentes du département dans lesquelles « aucun des quatre opérateurs de téléphonie mobile n’offre à ce jour une couverture mobile de bonne qualité ». Sept sites se trouvent dans une zone s’étendant notamment sur les communes de Mallefougasse-Auges, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, Entrepierres, Sourribes, Salignac, Thoard, Aiglun, Barras, deux sites dans une zone située sur les territoires des communes d’Entrevennes, Brunet et Allemagne-en-Provence, un site sur le territoire de la commune du Fugeret, un site sur une zone s’étendant sur les territoires de Castellane et Demandolx et un site sur les territoires des communes d’Esparron-de-Verdon et Saint-Martin-de-Brômes.

Cet arrêté porte désormais à 18 le nombre de sites de téléphonie mobile à réaliser dans le cadre du dispositif national de couverture mobile. Six sites sont actuellement en cours de définition sur les communes d’Auzet, Bayons, La Robine-sur-Galabre et Saint-Jeannet. Chaque nouveau site devra être réalisé dans un délai maximal de 24 mois. Notez que la liste des sites priorisés pour l’année 2020 devra être définie avant le 15 octobre 2019.

A. Vallauri