Alpes du Sud : acte X de la mobilisation des gilets jaunes

SOCIAL / Plusieurs groupes de militants avaient appelé à manifester dans le fief de Christophe Castaner à Forcalquier. Une délégation de gilets jaunes a été reçue par le directeur de cabinet de la sous-préfecture.

 

- Alpes du Sud -

 

19 h : Il y a eu près de 600 gilets jaunes au plus fort de la mobilisation, ce samedi, à Forcalquier, selon les forces de l’ordre, 1.200 selon les manifestants. La manifestation s’est déroulée dans le calme. Cela dit, de légers heurts ont éclaté à hauteur du laboratoire médical. Des gilets jaunes ont voulu forcer un barrage de gendarmes qui les ont alors repoussés avec des gaz lacrymogènes. Aucune personne n’a été interpellée. Une trentaine de gendarmes a été mobilisée pour encadrer le cortège de manifestants. Une compagnie de CRS venue de Marseille a, par ailleurs, été envoyée en renfort.

 

16h : Environ 25 gilets jaunes organisent une opération de tractage au niveau du rond-point de Baratier, à Embrun, ce qui occasionne, par moment, quelques ralentissements alors que le trafic est plus dense avec la venue des touristes dans les stations de l’Embrunais. Certains militants présents sur place ont également participé à une distribution de tracts un peu plus tôt dans la journée, sur le marché d’Embrun. 

 

15h : Au moins 500 gilets jaunes, ce samedi après-midi, dans les rues de Forcalquier. Un appel à manifester dans la ville de l’ancien maire et actuel ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, avait circulé dans le courant de la semaine. Les forces de l’ordre précisent, à 15 heures, que la mobilisation se déroule dans le calme. Selon nos informations, une délégation de gilets jaunes a été reçue par le directeur de cabinet de la sous-préfecture.

 

11h : Une trentaine de gilets jaunes rassemblée, dans le calme, à La Saulce. Le rond-point s’est peuplé depuis 9h30, ce samedi matin. Les militants n’étaient, au départ, qu’une demi-douzaine. À 11h30, aucune opération de blocage n’était organisée. Une patrouille de gendarme a été mobilisée sur place. C’est à Forcalquier que l’acte X devrait prendre de l’ampleur, ce samedi après-midi. Des groupes de gilets jaunes bas-alpins ont appelé à manifester dans le fief du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Les syndicats ont également été invités à se joindre au cortège fluo. Les gilets jaunes, par ailleurs, ont prévu de se rassembler à nouveau à Gap, demain, dimanche, à partir de 9h30 au parc de la Pépinière pour dénoncer les violences policières.

 

LR