- Alpes de Haute-Provence -
Denis Vogade, président de l’Union Des Entreprises des Alpes de Haute-Provence (UDE 04), la branche locale du Medef et de la CPME, a entamé ce mercredi soir son dernier tour de piste à la tête du syndicat patronal. L’occasion de revenir avec lui sur les différentes mesures voulues par le gouvernement.
La retraite à 63 ans ?
Pour partir à la retraite à taux plein, faudra-t-il bientôt travailler jusqu’à 63 ans ? Si le gouvernement n’a pas officiellement l’intention de toucher à l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans, il étudierait la possibilité d’instaurer un nouvel « âge pivot ». Concrètement, pour profiter d’une retraite à taux plein, il faudrait travailler au moins jusqu’à 63 ans. Une réflexion qui répond à une demande du Medef et que défend également Denis Vogade. Sans avoir de réponse toute faite ni d’a priori négatif sur le projet du gouvernement, le patron des patrons des Alpes de Haute-Provence constate un état de fait « comment va-t-on financer les retraites si on est plus nombreux à être à la retraite et moins nombreux à cotiser ? »
Fin des 42 régimes de retraite : « je suis pour ! »
Le futur système « universel » de retraite voulu par Emmanuel Macron passera par un calcul par point, qu’il soit salarié du public ou du privé. Mais aussi et surtout, un système unifié de retraite pour le public et le privé : « un système universel des retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le statut de celui qui a cotisé », comme le précise le gouvernement. Finis donc les statuts particuliers comme celui des fonctionnaires dont le calcul des retraites se fait sur les 6 derniers mois de salaire contre les 25 meilleures années dans le privé. Demain, selon la volonté du gouvernement, public comme privé, le calcul se ferait sur l’ensemble de la carrière. « Le système universel, évidemment que je suis pour », insiste sans retenue Denis Vogade, arguant le fait que « les 42 régimes créent des injustices énormes. »
La loi Pacte : « cela va libérer les petites et moyennes entreprises »
La loi Pacte a été votée cette semaine à l’Assemblée. Une loi technique, qui vise en résumé à favoriser la croissance tout en associant davantage les salariés et leurs résultats. Une loi Pacte soutenue là aussi par le Medef et qui selon Denis Vogade aura des bienfaits sur des TPE et PME comme il en existe beaucoup dans le département :