Alpes de Haute-Provence : Forcalquier, une maison de santé en 2019 pour faire face à la pénurie de médecins

SANTÉ / Ouvert à l’été 2019 au cœur de la ville, trois médecins généralistes et des sages-femmes seraient prêts à intégrer le projet.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Départ en retraite, réticence des jeunes à s'installer en libéral : la France a perdu 8% de ses médecins depuis 2007. Selon les chiffres du Conseil national de l'Ordre des Médecins, en 2025, la France aura perdu un médecin sur quatre en 20 ans. Une pénurie qui affecte aussi bien les territoires ruraux que les zones urbaines. Ainsi, à l’été 2019,  Forcalquier n’aura plus que deux médecins généralistes sur la commune et l’une des solutions apportées par la municipalité est la création d’une maison de santé pluridisciplinaire pour accueillir les patients.

 

« Nous faisons fi de nos divergences politiques pour offrir un projet d’intérêt public, mais il faut qu’il y ait une vraie dynamique sur le projet », David Gehant, conseiller municipal (LR) d’opposition et conseiller régional.

 

Ouverture pour l’été 2019

Classée en zone d’intervention propriétaire par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la commune vient de finaliser le financement du bâtiment « situé en centre-ville qui bénéficiera de commodités pour se garer tout en étant à proximité d’une pharmacie », précise le maire Gérard Avril. Entre l’acquisition et les travaux, ce sont 800.000 euros qui auront été nécessaires (répartis notamment entre la commune à 23%, la Région à 35%, et l’État à 40%).

Si sur le papier, tout semble sourire à cette maison de santé, une question se pose : le projet sera-t-il suffisamment attractif sur le long terme ou seront-ils de passage avant une retraite annoncée d’ici peu de temps ? De son côté le maire tient à rassurer : « il y a des avancées sérieuses avec un médecin généraliste qui est très rodé, qui serait accompagné de deux jeunes médecins dont un qui finit ses études. »

 

A.Cam