Alpes de Haute-Provence : « ça peut être choquant, mais il faut tuer du loup », Christophe Duverne

Alpes de Haute-Provence : « ça peut être choquant, mais il faut tuer du loup », Christophe Duverne

ENVIRONNEMENT / Christophe Duverne, sous-préfet de l’arrondissement de Castellane était l’invité du Supplément Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le sous-préfet de l’arrondissement de Castellane, Christophe Duverne parle sans détours, mais avec l’assentiment du préfet du département, Olivier Jacob et du préfet coordonnateur du plan national loup et activités d'élevage, Stéphane Bouillon. « Ça peut être choquant, parce que c’est un animal emblématique, mais il faut tuer du loup (…) je crois qu’aujourd’hui il faut retrouver un équilibre entre la préservation de la biodiversité et une prédation qui est très forte sur les troupeaux », indique sur Alpes 1 le sous-préfet.

 

« Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont 327 attaques qui ont été relevées au 14 septembre pour 1.045 victimes. Soit une hausse de 13% des attaques et 28% de victimes en plus », Christophe Duverne.

 

Deux arrêtés d’autorisation de tirs de prélèvement renforcés sur 15 communes

Alors le sous-préfet présente un arrêté « d’autorisation de tirs de prélèvement renforcés en vue de la protection contre la prédation du loup des troupeaux domestiques », signé par Olivier Jacob. 15 communes à l’est du département sont concernées : La Garde, Peyroules, Soleilhas, Vergons, La Mure, Argens, Saint-André-les-Alpes, Moriez, Angles, Allons, Castellane, La Palud-sur-Verdon, Rougon, Moustiers-Sainte-Marie, Blieux et Majastres. Mais Olivier Jacob pourrait aller plus loin, puisqu’une demande a été faite, au prêt du préfet coordonnateur, pour ouvrir des autorisations également dans l’Ubaye.

Est-ce qu’un simple chasseur dans ces zones peut tirer un loup sans être inquiété ?

 

Retrouvez l’intégralité de l'entretien avec Christophe Duverne dans le Supplément Alpes de Haute-Provence avec Alex Cam ici.



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios