Alpes de Haute-Provence : « en 2019, nous mettrons en place des garderies et des crèches itinérantes », ADMR 04

SOCIÉTÉ / Chantal Bardin, présidente de la fédération ADMR dans les Alpes de Haute-Provence, premier réseau de services à la personne était l’invitée du Supplément.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Près de 620 salariés, pour plus de 500.000 heures par an de prestations et 3.816 bénéficiaires : l’ADMR dans les Alpes de Haute-Provence est le premier réseau des services à la personne. Mais le service à la personne ce n’est pas que l’aide aux personnes âgées : « garder des enfants, les accompagner à l’école, aider une maman qui a une grossesse difficile, aider un enfant en situation de handicap, une famille en difficulté, accompagner une personne qui sort de l’hôpital après une opération … », bref les missions sont multiples comme l’explique la présidente Chantal Bardin.

 

« La reconnaissance de la profession d’aide à domicile n’est pas bonne et la valorisation des salaires n’est pas à la hauteur », Chantal Bardin.

 

L’ADMR une alternative au placement dans les maisons de retraite

La difficulté d’accessibilité aux maisons de retraite a également renforcé la mission de l’ADMR comme l’explique la présidente de la fédération :

 

Des besoins en bénévoles

Chaque année, les fédérations organisent des manifestations, dont le thème cette année, durant une semaine (du 17 au 22 septembre), est la recherche de bénévoles. « Nous manquons cruellement de bénévoles. Tout le monde peut être bénévole à tout niveau de l’échelle de l’ADMR » rappelle Chantal Bardin.

 

Des garderies et des crèches itinérantes dans les communes défavorisées du département

L’accueil en crèche et la garde d’enfants en bas âge peut parfois se révéler être un chemin de croix pour certaines familles. L’ADMR va donc adapter son offre et proposer dès 2019 des crèches itinérantes dans les communes défavorisées du département. Pour en bénéficier, il suffira d’entrer en contact avec l’ADMR des Alpes de Haute-Provence pour mettre en place un projet commun.

 

Retrouvez l’intégralité de l'entretien avec Chantal Bardin dans le Supplément Alpes de Haute-Provence avec Alex Cam ici.