Alpes de Haute-Provence : municipales 2020, « la France Insoumise soutiendra des listes citoyennes »

POLITIQUE / Léo Walter, porte-parole de La France Insoumise dans les Alpes de Haute-Provence, était l'invité du Supplément.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour la France Insoumise (FI) dans les Alpes de Haute-Provence, trois objectifs se dessinent en cette rentrée politique 2018 : les élections européennes et municipales, la lutte sociale et l’éducation populaire.

Concernant la ligne politique, Léo Walter, porte-parole du parti dans le département, affiche trois champs d’actions pour les européennes : l’écologie, l’Europe de Macron contre celle de la France Insoumise, « que l’on veut plus sociale plus solidaire. » Et enfin, comment construire cette nouvelle Europe et avec qui ? Pour cela, FI compte sur des partenariats avec d’autres mouvements et partis politiques dans dix autres pays européens sous l’égide de « Maintenant le Peuple ».

 

« Nous sommes pour désobéir aux traités européens et pour renégocier ces traités avec nos partenaires européens », Léo Walter.

 

Concernant les municipales de 2020, le parti ne table pas sur la présence de listes propres à la France Insoumise dans toutes les villes, mais plutôt sur la volonté de pousser et soutenir « des listes citoyennes. » Un cadre qui exclut tout accord politique, mais qui n’écarte pas la présence de « membres de tous les partis qui vont dans le bon sens. »

 

« Nous ne souhaitons pas pousser tel ou tel candidat pour qu’il soit maire, mais plutôt de soutenir les citoyens afin qu’ils s’emparent et qu’ils interviennent sur les questions municipales », Léo Walter

Des élections municipales auxquelles compte participer Léo Walter, puisqu’il annonce être « probablement » candidat sur la commune de Niozelles.

Retrouvez l’intégralité de l'entretien avec Léo Walter dans le Supplément Alpes de Haute-Provence avec Alex Cam ici.