Alpes de Haute-Provence : orages, fortes chaleurs dans le département et crue du Var

MÉTÉO / Une période de canicule qui pourrait durer jusqu’au samedi 11 août.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Météo France informe que l’épisode actuel de fortes chaleurs de niveau Jaune sur le département va perdurer jusqu’au samedi 11 août 2018.

Les températures maximales en journée attendues pendant cette période varieront entre 34 et 35° et vont commencer à baisser en fin de semaine. Les températures maximales pour les nuits prochaines restent aux alentours de 19 °C.

Cet épisode de chaleur persistante peut s’accompagner ce vendredi 3 août, d’orages localement forts (vigilance jaune) dans une grande partie du département qui se formeront dans l’après-midi avec des pluies intenses et de fortes rafales de vent. Des chutes de grêle sont possibles localement.

Ces précipitations locales abondantes ont une incidence sur les cours d’eau, en particulier le Var amont, qui est passé en « vigilance jaune crue » ce jour. Des risques de montée rapide et dangereuse des eaux ne sont pas exclus mais ne devraient pas s’accompagner de débordement.

 

Quelques recommandations en cas d’orage et de crue

À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

Ne vous abritez pas sous les arbres.

Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Le préfet des Alpes de Haute-Provence appelle à la plus grande vigilance et vous recommande de prendre toutes les mesures nécessaires de prévention en vue de cet épisode orageux, notamment en cette période touristique et particulièrement pour ce qui concerne les activités de sports nautiques et de promenades ou de randonnées et s’agissant de vos déplacements, de respecter les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place

 

LR