Alpes de Haute-Provence : Barcelonnette, proche d’intégrer le Parc national du Mercantour

ENVIRONNEMENT / Le Conseil d'État a publié, le 17 juillet dernier, un arrêté allant dans ce sens. Selon le maire de Barcelonnette, cette adhésion permettrait de redynamiser sa ville.

Elle devrait être invitée autour de la table, l'année prochaine, pour souffler les 40 bougies du Parc national du Mercantour. La commune de Barcelonnette va, sauf rebondissement, intégrer le site classé, quelques jours après celle de Val d’Oronaye. Il y a cinq ans que la mairie de Barcelonnette en avait fait la demande.

Une demande validée par le Conseil d’Etat dans un arrêt, le 17 juillet dernier, mais sur lequel il ne manque plus que la signature du Premier ministre pour que l'intégration soit tout à fait officielle. Pour Pierre Martin-Charpenel, le maire de la ville, cette adhésion n’est pas contraignante et va lui permettre de développer son attractivité. « La zone d’adhésion dans laquelle nous allons rentrer est moins contraignante que celle interdit de toucher à la biodiversité, à la faune, à la flore », précise en préambule l’élu, avant d’ajouter : « on va pouvoir travailler avec le Parc national du Mercantour. »

Et d’ailleurs, le maire a déjà un projet dans les cartons. Elle souhaite requalifier l’Office de tourisme. « L’idée, ce serait de créer une Maison de la Montagne dans laquelle les gens auraient des réponses par rapport au tourisme, découvrir le Parc du Mercantour l’été ou l’hiver ».

 

« Je pense qu’on pourrait arriver à plus de 100.000 personnes qui pourraient fréquenter cette Maison de la Montagne »

Q. Perez de Tudela