- Alpes de Haute-Provence -
Elle est une porte sur la Provence, et elle se prépare à en célébrer la culture et les traditions. Á partir de vendredi 20 juillet et jusqu’au dimanche suivant, la ville de Sisteron organisera la Fête Provençale. Une manifestation qui a été avancée puisqu’habituellement, elle a lieu en septembre. C’est une volonté de la mairie pour attirer, notamment, les touristes. Á l’origine de cette fête : Franck Perard, adjoint à la culture du maire Daniel Spagnou…
« Sisteron est une ville touristique, puisqu’un monument comme la Citadelle accueille 70.000 visiteurs par an. Donc c’est important de leur faire découvrir nos traditions, notre savoir-faire et notre gastronomie », F. Perard
Pour Franck Perard, adjoint à la culture du maire de Sisteron, il était donc indispensable d’organiser cette fête l’été, pour profiter de l’afflux de visiteurs. Le but, comme le rappelle l’élu, est d'avoir « une approche pédagogique » pour mettre en valeur la culture provençale. Sur les trois journées festives, plusieurs animations seront proposées dont voici quelques temps forts :
- Vendredi 20 juillet à 18 h : départ devant l’office du tourisme pour une visite de la vieille ville et conférence sur l’écrivain provençal du XIXème siècle Paul Arène à l’auditorium Louis Julien.
- Samedi 21 juillet à 17h : démonstration de taille d’oliviers place de la mairie et à 19 h, ouverture du "village provençal" devant la place de la mairie et « vagabondage dans le village » (dégustation de plats traditionnels).
- Dimanche 22 juillet au matin : défilé provençal dans les rues de la commune.
Q. Perez de Tudela