Alpes de Haute-Provence : Tom Pinau, une saison pleine de promesses

SPORT / Le freerider de la Foux d'Allos, Tom Pinau, a achevé sa saison sur le circuit européen au 7ème rang chez les Français

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C'est une bonne saison qui s'achève au sein du freeride junior tour pour Tom Pinau, le skieur de La Foux d’Allos. Le jeune homme de 17 ans a achevé sa campagne 2017-2018 au 46ème rang sur les 300 compétiteurs engagés dans le championnat européen. « C’est vingt places de mieux que l’année passée » souligne celui qui termine également 7ème français sur les 72 freeriders tricolores ayant pris part au circuit.

 

"Je dois progresser sur le repérage"

 

Malgré les quelques chutes qui ont ponctué sa saison, le jeune homme se rapproche du haut de tableau. « Il ne me manque pas grand-chose ! Les cinq meilleurs ont fini l’année entre 85 et 95 points, moi je suis autour de 70 » décrypte Tom Pinau qui doit désormais se concentrer sur son repérage. « Les points que je perds, c’est essentiellement à cause d’un mauvais repérage car les sauts en eux-mêmes sont corrects pour du junior tour. Mais un petit caillou ou un petit sapin que l’on n’a pas repéré et ça peut facilement nous faire manquer un saut et chuter. Je dois progresser dans ce domaine ».

 

Professionnaliser l’entraînement

Tom Pinau s’entraîne habituellement avec ses amis mais entend professionnaliser sa préparation la saison prochaine au contact d’autres freeriders du Val d’Allos comme Maël Ollivier et Victor Lourdel. « Ils sont tous les deux dans les 30 ou 40 meilleurs freeriders du monde et ils nous font découvrir plein de choses que l’on ne fait pas lorsque nous nous entraînons entre potes » conclut Tom Pinau qui entrera dans sa dernière année junior la saison prochaine. Aidé et accompagné par sa famille tout au long de la saison, le freerider allossard est en constante recherche de partenaires financiers et matériel. Il peut compter sur le soutien du Val d’Allos et ses domaines skiables tout au long de la saison.     

 

(Photo : Tom Pinau en compétition au Val d'Allos)

 

R. Ponce