Alpes de Haute-Provence : savoir repérer les cas de radicalisation

SÉCURITÉ / Un séminaire s'est tenu à Digne les Bains pour apprendre aux professionnels à repérer des personnes radicalisées.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Prévenir les cas de radicalisation : un colloque professionnel s’est tenu ce jeudi à Digne-les-Bains, organisé par la préfecture des Alpes de Haute-Provence et le Procureur de la République. C’est le 2ème séminaire de ce type, permettant d’expliquer aux travailleurs sociaux, éducateurs, médiateurs, enseignants, ou encore aux personnels médicaux et paramédicaux comment repérer les cas de radicalisation.

 

« Refuser de serrer la main d’une femme, avoir un comportement de rejet par rapport à tout ce qui n’est pas propre à l’islamisme radical », B. Guérin

 

60 personnes sont actuellement suivies dans le département, présentant des signes faibles de radicalisation.

 

Bernard Guérin, préfet des Alpes de Haute-Provence :

 

Selon les autorités, aucun projet d’attentat n’a été établi, ni déjoué dans le département des Alpes de Haute-Provence.

 

Stéphane Kellenberger, Procureur de la République de Digne-les-Bains

 

2 mises en examen

Dès qu’un signalement est effectué, la préfecture met en place une table-ronde avec les différents acteurs fréquentant la personne en question. Après analyse de la menace, le dossier peut être transmis à la justice.

 

« En portant assistance à des personnes en péril, ceux qui pourraient être victimes d’actes terroristes, mais aussi ceux qui pourraient les connaitre », S. Kellenberger

 

Deux personnes ont ainsi fait l'objet de l'application de l'article 40 du Code de Procédure Pénale dans les Alpes de Haute-Provence, suite à des signalements, et sont détenues dans des prisons françaises.

 

Plateforme nationale de signalement de cas de radicalisation : 0.800.005.696 (service et appel gratuit).
Renseignements sur les www.stop-djihadisme.gouv.fr