- Hautes-Alpes -
C'est le site EDF le plus visité de la Région PACA, la Maison de l'Eau et des Energies accueille chaque année en moyenne 10.000 visiteurs. Elle a d'ailleurs franchi le cap des 100.000 visiteurs il y a deux ans. Une maison pour partir à la découverte du milieu de l'eau et de l'energie, mais aussi des métiers d'EDF.
Différents modules permettent ainsi de comprendre comment fonctionne le barrage de Serre-Ponçon, mais aussi les métiers de l'énergie et les usages de l'eau en lien avec EDF: "Aujourd'hui, au même titre que produire de l'électricité, c'est notre métier de gestionnaire de retenue d'eau de faire en sorte que l'eau que l'on a dans nos barrages serve à la fois à la production d'électricité mais aussi à l'irrigation, à l'eau potable et au tourisme", explique sur Alpes 1 Sébastien Vialaret, responsable de la centrale de Serre-Ponçon.
"Le site de Serre-Ponçon est emblématique par rapport aux multi-usages de l'eau", S. Vilaret.
Des guides sont présents à la Maison de l'Eau et des Energies. Il y a plusieurs modules intéractifs, mais aussi une tablette tactile "pour faire une visite virtuelle du barrage en 3D " commente sur Alpes 1 Sébastien Vialaret. Le site doit être labellisé Tourisme et handicap d'ici la fin de l'année.
Mercredi : Un musée pour partir à la découverte du miel et du monde des Abeilles. Apiland a été créé par Lionel et Sandrine Rolland, apiculteurs. "Vous allez avoir l'explication de ce monde incroyable des abeilles", explique sur Alpes 1 Lionel Rolland.
"Toute l'apiculture est présentée : des ruches anciennes à l'anatomie des abeilles, aux différents produits des abeilles. Le tout expliqué avec beaucoup d'intéractivités", L. Rolland
Le musée se compose de plusieurs pièces : salle avec des vivariums pour observer les abeilles, pièce sur l'extraction du miel, atelier de bougies en cire. Apiland reçoit plusieurs types de groupes : des enfants, des adultes mais aussi des professionnels. Notez que Lionel et Sandrine Rolland ont reçu en 2015, 2016 et 2017 la médaille d'or au Salon de l'Agriculture à Paris pour leur miel.
Mardi : Deux ans que la plage de Bois Vieux à Rousset a obtenu le Pavillon Bleu. Cette année, des travaux sur l'accessibilité de la plage ont été menés. "On a aménagé la plage pour faciliter le déplacement et l'accès pour les personnes en fauteuil roulant. L'accès à la piscine est également facilité", indique le maire Catherine Saumont. Une piscine qui satisfait pleinement la municipalité : "Je pense qu'on a minimisé les risques de noyades avec elle", explique sur Alpes 1 Gilbert Girard, adjoint.
" Favoriser la prise en compte de la nature", C. Saumont
La municipalité de Rousset veut également conserver et préserver cet écrin qu'est la plage de Bois Vieux. "Pendant l'été, nous avons eu deux journées avec un animateur nature qui a fait des ateliers (...) Ça participe à la réflexion et aux efforts faits au quotidien par la municipalité, les professionnels qui travaillent sur le site, par le SMADESEP pour favoriser la prise en compte de la nature et peut être aussi faire prendre conscience de l'importance de la préserver", termine le maire.