Alpes du Sud : la CGT souhaite un débat public sur la situation dans les Ephad

SANTÉ / Depuis le 17 juillet, le personnel est en grève dans l’établissement de Seyne les Alpes

 

- Alpes du Sud -

 

Il s’est réuni ce jeudi en assemblée générale. Le personnel de l’Ephad, Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes « La Vallée de la Blanche » de Seyne les Alpes est en grève depuis le 17 juillet. Il réclame de meilleures conditions de travail mais aussi une hausse des effectifs.

 

"Le personnel demande des emplois pérennes", C.Volait 

 

Pour Cédric Volait, en charge de la santé à la CGT des Alpes de Haute-Provence, il y a des avancées mais elles doivent se poursuivre, « il y a plusieurs courriers d’engagements qui ont été pris notamment sur le dialogue social, sur les conditions de travail également. Il y a également un engagement à titulariser tous les contractuels de l’établissement, le recrutement pour six mois d’un agent de service hospitalier. Le personnel reconnait que ces avancées sont indispensables mais ce n’est pas suffisant. Il demande des emplois pérennes ».

 

Un débat public réclamé par la CGT

La CGT qui souhaite ouvrir un débat public pour s’intéresser aux conditions de travail dans les Ephad mais aussi sur la prise en charge des résidents. Le syndicat très inquiet notamment face à la fin des contrats aidés. « C’est pour cela qu’un mouvement se met en place à Seyne les Alpes mais aussi dans d’autres établissements du 04 » poursuit sur Alpes 1 Cédric Volait. Il doit s’entretenir à la fin du mois d’octobre avec la députée des Alpes de Haute-Provence : Delphine Bagarry. Notez également que le 3 novembre, un rassemblement aura lieu à 10h00 devant l’Ephad de Seyne les Alpes, puis à 14h à l’ARS de Digne les Bains.