Alpes de Haute-Provence : faute de moyens, retour à la semaine de 4 jours

ÉDUCATION / La commune de Mirabeau a récupéré la compétence "périscolaire", mais n'a pas les moyens de conserver les rythmes scolaires en l'état.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La commune de Mirabeau a lancé l’enquête publique sur son Plan Local d’Urbanisme, visant un développement d’une centaine d’habitants sur les 500 actuels. Une commune qui développe son attrait touristique et vient, enfin, de trouver un gérant pour son Bistrot de Pays. Des places de gîtes seront aussi construites « dans les prochains mois ».

Le maire Serge Carel qui doit, avec regrets, revenir à la semaine de 4 jours à l’école en septembre prochain. Avec la mise en place de Provence Alpes Agglomération, le 1er janvier dernier, la compétence est revenue à la commune. « Nous n’avons plus le personnel nécessaire, pour pouvoir organiser le périscolaire. Nous n’avons pas les moyens humains. » Pour le maire de Mirabeau, les parents soutiennent ce retour à 4 jours : « Je soupçonnerais les parents de vouloir revenir à la semaine de 4 jours par commodité, plus que par volonté pédagogique. »

 

Serge Carel, maire de Mirabeau :