Alpes de Haute-Provence : 30ème congrès Vauban en Ubaye

CULTURE / L'association nationale a décidé d'organiser son congrès annuel dans une vallée à l'histoire marquée par les fortifications Vauban.

 

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Vauban a marqué l’histoire militaire de la Vallée de l’Ubaye. L’association nationale Vauban y a décidé d’organiser son 30ème congrès cette année. Elle œuvre depuis 1981 à la valorisation et à la protection de ce patrimoine. Un congrès ouvert à tous, qui ouvre ce jeudi et pour quatre jours, avec des visites des fortifications emblématiques, mais aussi des conférences sur l’histoire de ces ouvrages.

 

 

L’Ubaye marqué par son histoire militaire

Pour l’association Vauban, rien de plus naturel que de choisir la Vallée de l’Ubaye pour son 30ème congrès. Une vallée, parfois italienne, parfois française, en fonction des guerres qui ont déchiré ce territoire. « La Vallée de l’Ubaye, c’est à elle seule un conservatoire du patrimoine fortifié. Vous avez du pré-Vauban, du Vauban, du post-Vauban et vous avez du Maginot », explique sur Alpes 1 Alain Monferrand, le président de l’association Vauban.

 

Colloque et visites au programme

Pour ce congrès national, ouvert gratuitement à tous les intéressés, des visites seront organisées sur trois jours. Fort de Tournoux, Fort Desaix, enceinte de Colmars-les-Alpes, ou encore Citadelle de Sisteron seront notamment au programme. « Il y a une partie de ce Fort de Tournoux, qui est la forteresse majeure de la Vallée et on a aussi des ouvrages Maginot. L’ouvrage de Saint-Ours Haut et de Roche-Lacroix, sur la commune de Meyreuil. L’ouvre de Roche-Lacroix est un ouvrage remarquable », assure Agnès Maure, la présidente de l’Association pour la Valorisation du Patrimoine, qui sera en charge des visites guidées pour les congressistes

Ce vendredi, à la salle polyvalente de Jausiers, un colloque de cinq conférences sera organisé. L’idée étant de raconter l’histoire liée aux fortifications Vauban ubayenne.

 

Le programme des conférences :

1- Défense de la vallée de Barcelonnette au XVIIème-XVIIIème siècle par M. Olivier JOSEPH.

2- Défense de la vallée de Barcelonnette au XIX et XXème siècle par M. Yves LE BLANC.

3- Défense de la vallée de la Stura di Demonte par les Savoyards et les Italiens du XVII ème au XXème siècle.

4- Paul Reynaud, un homme politique de la vallée de Barcelonnette et la politique de défense de la 3ème

République dans les années Trente par Thibaut TELLIER.

5- Les opérations militaires sur le secteur défensif de l’Ubaye en juin 1940 par M. SARRAIL.