Alpes de Haute-Provence : le sentier des pêcheurs fermé jusqu'à nouvel ordre

Alpes de Haute-Provence : le sentier des pêcheurs fermé jusqu'à nouvel ordre

ENVIRONNEMENT / Un conflit oppose le département, le Parc naturel régional du Verdon et les nouveaux propriétaires des terrains traversés par ce sentier prisé.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le sentier des pêcheurs, situé à la Colle de l’Olivier sur la commune de La Palud sur Verdon, est fermé au public depuis le 31 mars et jusqu’à nouvel ordre. Ce sentier permet notamment d’accéder au Verdon et à la réserve régionale de Saint-Maurin. Un chemin qui a été débalisé. « Ce sentier escarpé permet d’accéder au Verdon. Malheureusement nous n’avons pas de solutions alternatives pour passer ailleurs, d’où sa fermeture », explique Patrick Mathieu, responsable du service environnement au département des Alpes de Haute-Provence.

 

 

Des propriétaires terriens ne veulent plus de public

Ce chemin prisé est fermé, car il traverse plusieurs terrains privés, mais les nouveaux propriétaires ne souhaitent plus d’ouverture au public. « En 2014, les nouveaux propriétaires, issus d’un héritage, se sont manifestés. Après de nombreux échanges, et comme nous n’avions qu’une autorisation tacite d’exploiter le terrain, ils ont décidé de le fermer au public au 31 mars », précise Patrick Mathieu. Pour cet été, suite à la fermeture du sentier, d’autres itinéraires seront proposés au départ de la Colle de l’Olivier.

 

Acheter les parcelles concernées pour rouvrir le sentier ?

Aujourd’hui, le département des Alpes de Haute-Provence, en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon et la commune de La Palud sur Verdon, essaye de trouver des solutions afin de préserver ce site escarpé et permettre sa réouverture. « Nous essayons actuellement d’échanger avec les propriétaires, dans l’optique d’acheter les parcelles concernées après l’été et par extension de rouvrir le sentier », affirme le responsable du service environnement.

En tout cas jusqu’à fin août, les randonneurs auront « moins de solutions techniques » pour accéder à la réserve régionale de Saint-Maurin. « Cette fermeture a tout de même un point positif : la réduction de la pression touristique sur cette zone protégée du Parc naturel régional du Verdon ».

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios