- Alpes de Haute-Provence -
Une rave-party a eu lieu à Saint-Jurs ce week-end rassemblant entre 800 et 1.000 personnes, annonce la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence. De nombreuses dégradations ont été constatées aux abords du site, sur plusieurs terrains privés. Des plaintes ont été déposées. Un feu d'artifice a même été tiré, sans autorisation.
48 militaires ont été mobilisés sur place, afin de mettre fin à ce rassemblement illégal avec la Compagnie de Castellane et des gendarmes des Communautés de Brigades de Riez, Colmars-les-Alpes, Annot, la Brigade Territoriale Autonome et le Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Castellane. Des militaires appuyés par les réservistes de la Gendarmerie du DSI de Digne-les-Bains, le Peloton Motorisé de Peyruis et la Brigade Motorisée de Digne-les-Bains.
Le parquet de Digne-les-Bains a ordonné la saisie du matériel de sonorisation. Deux fourgons, contenant un mur de son, avec des grilles de structures, spots, console de mixage, processeur numérique, valises de câbles sono, une quinzaine de caissons de basses et d’aigus et les différentes installations, ainsi qu’une remorque et trois groupes électrogènes ont été emportés par les gendarmes.
Les cinq organisateurs, originaires de la région PACA, ont été entendus par les enquêteurs. Ils seront prochainement jugés, pour organisation d'un rassemblement festif sans autorisation, émission de bruit gênant, dégradations, occupation illicite d'un terrain privé, usage de feux d'artifice sans certificat de capacité.