Alpes de Haute-Provence : notre environnement sonore décrypté

CULTURE / C'est la Semaine nationale du son, un événement né à Digne-les-Bains il y a 14 ans.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Sensibiliser le public à son environnement sonore, l’objectif de la Semaine du Son. Une 14ème édition d’un événement national. Une semaine qui se décline autour de conférences, d’écoutes publiques et d’ateliers, jusqu’au 11 février. Il y a une partie scientifique, mais aussi une partie artistique, pour prendre conscience des sons qui nous entourent.

 

Un événement né à Digne

Des « écoutoirs » ont été disséminés dans le centre-ville de Digne-les-Bains, pour que les passants soient interpellés. Ils peuvent ensuite se rendre à l’exposition installée au Musée Gassendi, qui coordonne l’évènement avec le CAIRN Centre d’art. « À l’origine, cet évènement national a été impulsé à Digne, par l’association aCousson4 qui est portée par l’anthropologue du son Patrick Romieu, un Dignois », explique sur Alpes 1 Laurie Honoré, la responsable des publics au Musée Gassendi.

Cette édition 2017 est centrée sur l’artiste Danois Knud Viktor. Il a « vécu longtemps dans le Lubéron. Il a légué au Musée Gassendi le fond de son atelier, à son décès en 2013. C’est au titre de cette collection, qui est une œuvre majeure d’un pionner de l’art sonore, que le Musée Gassendi s’est engagé là-dedans ». Un évènement entièrement gratuit.

 

Le programme :

 

Laurie Honoré, responsable des publics au Musée Gassendi :