- Alpes de Haute-Provence -
C’est une parité parfaite de candidatures pour ces élections au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye-Serre Ponçon : deux hommes et deux femmes qui espèrent prendre la place de Jacques Martin en tant que président. Les élections ont lieu ce mardi matin.
Agnès Pignatel : candidate de la mutualisation et d’une démocratie territoriale
Place aux femmes d’abord, avec le maire du Lauzet-Ubaye, Agnès Pignatel, 41 ans, la candidate de la mutualisation des finances et d’une démocratie territoriale. Elle insiste sur le travail de concertation qui doit être mené avec la mise en place de commissions qui devront être cohérentes, donner plus la parole aux élus. Quant au projet touristique, elle veut imaginer les stations de demain.
Sophie Vaginay : « la disponibilité »
Autre candidate, Sophie Vaginay, adjointe au maire de Barcelonnette et conseillère départementale, 46 ans. « La disponibilité », voilà le premier engagement qu’elle place. Et en feuille de route, un « projet de territoire autour de quatre axes » : l’identité territoriale avec une meilleure communication, la mutualisation afin de réaliser des économies, la solidarité territoriale autour de la santé, du numérique ou encore de l’accès à l’enseignement. Enfin dernier axe, le développement économique avec une volonté de conforter et diversifier l’offre.
Jean-Michel Payot : le candidat de la transition climatique
Deux candidates qui ne parlent donc pas du changement climatique, contrairement à Jean-Michel Payot, élu de l’opposition à Barcelonnette. C’est « son défi à terme », il entend lever les tabous car la Vallée de l’Ubaye a bien trop de retard dans les équipements des stations, « vouloir continuer à le combler sur d’autres, engagés plus tôt dans la course est irréaliste et contreproductif ». Il veut donc poser la question de savoir s’il faut continuer à développer les stations ou les requalifier « pour les rendre sobres au niveau énergétique ».
Patrick Bouvet : l'ancien militaire à la feuille opérationnelle établie
Dernier candidat, Patrick Bouvet, le maire d’Uvernet Fours, commune station de Praloup. Cet ancien militaire a déjà son plan opérationnel de tracé : faire un état des lieux de la situation pour élaborer une stratégie, mettre en place des groupes de travail pour suivre les actions. Pour rester dans les rails, une feuille de route sera fixée et donnée aux vices présidents. Quant aux moyens humains, il veut prévoir une politique de prévision des emplois et impliquer le personnel au projet. Quant aux finances, il faudra aux vice-présidents rechercher des subventions ou encore les ressources non exploitées.