Alpes de Haute-Provence : pays Dignois, 2 millions d’euros pour le développement de la croissance verte

ENVIRONNEMENT / Grâce à la convention de Territoire à énergie positive pour la croissance verte, signée avec le Ministère de l’environnement, le pays Dignois se voit octroyer une enveloppe d’aide conséquente.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Ce mardi, les élus du Pays dignois, Emmanuelle Martin accompagnée du vice-président Bernard Teyssier et du maire de Beynes, Sylvain Flores, ont signé avec Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, un avenant à la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) qui permet d'apporter au total 2 millions d'euros de subventions au territoire.

Cette aide financière de l'État va permettre la réalisation de nombreux projets liés à la transition énergétique comme par exemple la rénovation énergétique de bâtiments publics (palais des congrès, écoles...), l'achat de véhicules électriques et de vélos à assistance électrique, l'installation de bornes de recharge, la construction d'un gîte « passif », la rénovation de l'éclairage public, des actions de sensibilisation sur la biodiversité et la mobilité durable...

Plus précisément pour la Ville de Digne-les-Bains, cette aide s’élève à 828.215 euros pour la rénovation du Palais des congrès. 285.375 euros de subvention, remplacement des fenêtres en vue d’économie d’énergie sur l’Hôtel de ville et l’école des Arches. 41.1840 euros de subvention, rénovation École Joseph Reinach. 72.000 euros et acquisition de véhicules électriques.

Une enveloppe qui viendra également en aide pour la réalisation d’un espace consacré à la mobilité électrique dans le cadre de la Foire de la Lavande, l’acquisition de vélos électriques, la construction de gîtes passifs par la commune de Beynes, ou encore de logements sociaux communaux au Chaffaut-Saint-Jurson.