Alpes de Haute-Provence : le Nouveau Centre veut quitter l’UDI, « une surprise » pour J.Tébar

POLITIQUE / Hervé Morin, président du Nouveau Centre et meilleur ennemi du président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, décide de lancer sa propre formation. Une situation qui ne sera pas sans conséquences pour Joëlle Tebar, présidente de l’UDI et du Nouveau Centre dans le département.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Le centre ou l’histoire d’une famille politique divisée, qui remet aujourd’hui en question la future position d’une élue à la fois présidente de l’UDI et du Nouveau Centre dans les Alpes de Haute-Provence, Joëlle Tébar.

 

Quand Hervé Morin veut claquer la porte de l’UDI

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, – l’une des trois composantes de l'UDI. Ndlr-  a décidé de prendre le large et de claquer la porte au nez de Jean-Christophe Lagarde, le député-maire de Drancy qui préside la formation centriste. L'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il convoquerait un congrès à Paris le 11 décembre afin de constituer une formation de centre droit indépendante de l'UDI.

Une manière de négocier au mieux quelques sièges de députés en affichant son soutien total à François Fillon ? La présidente du Nouveau Centre et de l’UDI dans les Alpes de Haute-Provence, Joëlle Tébar, en doute. « Je reste surprise de cette annonce puisque l'UDI, toutes composantes confondues, soutient le vainqueur du premier tour François Fillon », déclare l’élue. Reconnaissant tout de même qu’au premier tour, des différences existaient bien entre la position de l’UDI, soutien d’Alain Juppé et du Nouveau Centre, soutien de François Fillon. Et c’est certainement bien sur cette nuance que pourrait s’appuyer Hervé Morin en vue de futures négociations.

Quant à l’avenir de Joëlle Tébar et de sa double casquette de présidente UDI-NC, pas de positionnement officiel à cette heure, mais une simple déclaration sur Alpes 1 : « en tant que responsable, j'en discuterai lors d'une prochaine réunion du Nouveau Centre », en vue d’une nouvelle organisation départementale ? À suivre…