Alpes de Haute-Provence : un médecin à Sisteron pour parler des dangers de Linky

Alpes de Haute-Provence : un médecin à Sisteron pour parler des dangers de Linky

SANTÉ / L’Agora Sisteronaise, association apolitique, invite ce mardi soir le docteur Joël Delannoy, ancien psychiatre à l’hôpital de Digne-les-Bains.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Faut-il ou non avoir peur de Linky ? La question se pose depuis décembre 2015, quand les premiers compteurs électriques communiquant ont été déployés par Enedis dans les Alpes du Sud. Grâce au Courant porteur de ligne, ils envoient chaque nuit les données de consommation au distributeur d’énergie. Une technologie, le CPL, qui permet de connecter le compteur à tous les appareils électriques d’une habitation.

Certains craignent alors pour les ondes électromagnétiques dégagées par Linky. L’Agora Sisteronaise, association apolitique, invite ce mardi soir le docteur Joël Delannoy, ancien psychiatre à l’hôpital de Digne-les-Bains, connu médiatiquement pour ses interventions méfiantes envers Linky. « L’intérêt, c’est que les gens du Sisteronais puissent débattre entre eux de tout ce qu’il se dit sur Linky », explique sur Alpes 1 Alain Paulien, le président de l’Agora Sisteronaise.

 

 

Santé, données privées, coût…

De nombreuses inquiétudes sont très souvent soulevées par les opposants et réticents. « Il y a des soucis de santé publique. Il y a des soucis de sécurité. Il y a le problème financier : ça coûte très cher. N’importe qui, qui connait bien l’informatique, peut intervenir sur votre compteur. Il y a une intrusion sans précédent dans la vie privée », ajoute Alain Paulien. Il est à la tête d’une association, qui se répète apolitique, détachée de tout syndicat.

L’Agora Sisteronaise assure ne pas avoir d’avis officiel sur le compteur Linky, bien que la réunion semble à charge contre ce compteur électrique intelligent. « Elle n’est absolument pas fermée aux gens qui viennent s’informer, ou qui voudraient donner des éléments pour le Linky. » La réunion publique est organisée ce mardi à 18h30, salle Cassin à Sisteron. Le déploiement de Linky est prévu jusqu’à 2021 dans les Alpes du Sud.

 

Alain Paulien, président de l'Agora Sisteronaise :



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios