Alpes de Haute-Provence : le cinéma pour sortir de la morosité

CULTURE / Le Cinématographe de Château-Arnoux-Saint-Auban organise les 18ème Rendez-vous d'Automne du 15 au 25 octobre.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les Rendez-Vous d’Automne signent leur 18ème édition, du 15 au 25 octobre, au Cinématographe de Château-Arnoux-Saint-Auban. Durant 10 jours, les spectateurs pourront assister à des avant-premières, des ciné-goûters, des opéras, mais aussi visionner des films de répertoire, en rencontrant et discutant avec leurs réalisateurs.

Les organisateurs veulent que le 7ème art permette aux gens de s’évader, de rire, de pleurer. Le cinéma, un lieu de rencontres et de partages. « C’est un rendez-vous entre les créateurs d’œuvres et notre public. Tous les films présentés sont, ou des films qu’on a aimés, ou des films de réalisateurs qui nous sont fidèles », explique sur Alpes 1 Jean-Paul Enna, co-gérant du Cinématographe de Château-Arnoux. « Le spectateur adore, que ce soit dans le livre ou le cinéma, rencontrer l’auteur, de pouvoir lui poser des questions, ressentir vraiment ce que le réalisateur a voulu mettre derrière ses images. »

 

 

Le programme :

Samedi 15 Octobre, la soirée d'ouverture, avec un film en avant-première à 20h30 :  Dernières Nouvelles du Cosmos de Julie Bertuccelli. Deux séances en avant-premières seront proposées dimanche, avec à 16h15 la projection de Le Client de Asghar Farhadi et à 18h30 L’histoire de l’Amour de Radu Mihaileanu. Le lundi 17 octobre, c’est un opéra qui sera diffusé en direct : Cosi Fan Tutte de Mozart. Nouvelle avant-première mardi, avec La Fille de Brest de la réalisatrice Emmanuelle Bercot.

 

Le mercredi, à 16h et 17h15 Ma Vie de Courgette de Claude Barras, avant la projection en avant-première de Massilia Sound System de Christian Philibert.  Jeudi 20 octobre 2016, découvrez le film Primaire de Hélène Angel. Ce sera une journée consacrée à la danse vendredi, avec un ciné-goûter à 14h, puis Relève, Histoire d’une Création de Thierry Demaizière à 18h30. À 21h30, projection de Mr Gafa, sur les pas d’Ohad Naharin de Tomer Heymann. Le samedi 22, une soirée « polar » au Cinématographe de Château-Arnoux-Saint-Auban, avec la projection à 21h du film Animal Kingdom de David Michôd et avec l’intervention d'Hervé Claude, auteur de polar et journaliste.

 

Le 23 octobre, avant-première à 18h30 de À Jamais de Benoît Jacquot. Lundi 24 octobre 2016, ce sera un hommage à Marcel Pagnol, avec une soupe au pistou distribuée entre la projection de Nais à 18h15 et Le Schpountz à 21h15. Pour la dernière journée, le mardi 25 octobre, diffusion du film La Vallée des Loups du réalisateur Jean-Michel Bertrand.

 

Jean-Paul Enna, co-gérant du Cinématographe de Château-Arnoux :