Alpes de Haute-Provence : attaque de brebis sur les communes d’Authon et Saint-Geniez

AGRICULTURE / Nouvelle attaque dans le département, Daniel Spagnou dénonce l’inaction de l’État et cible le président de la commission loup, Christophe Castaner.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Plus d’une dizaine de brebis ont été égorgées, d’autres sont très gravement mordues et certaines devront être euthanasiées, quand certaines restent en perdition dans la montagne et n’ont toujours pas pu être récupérées. Une attaque qui semble imputée à une meute de loups et qui aurait attaqué le troupeau de brebis en alpages appartenant à l’élevage Garcin de Sisteron dans la nuit de mercredi à jeudi sur la commune d’Authon et Saint-Geniez.

 

« Ce que j’ai vu est abominable : il faut que cela cesse et que l’on fasse enfin sauter la convention de Berne qui protège le loup » Daniel Spagnou

 

Le maire (LR) de Sisteron Daniel Spagnou s’est rendu sur place jeudi après-midi et a constaté « les dégâts en même temps que la détresse et la colère des éleveurs des deux départements alpins. »

Pas de doute pour l’élu, l’auteur de cette attaque est le loup. « Les attaques sont toujours plus nombreuses et violentes, à l’inverse de ce que disent les services de l’État, le président de la commission loup [Chtristophe Castaner] ou encore le ministre de l’Écologie. »

Interpellant le député (PS) des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner, le maire de Sisteron dénonce et s’inquiète de l’avenir des éleveurs.  « C’est l’avenir de toute une région qui est en jeu et celui de la filière ovine, soit au  total 250 emplois. Si on veut anéantir l’abattoir de Sisteron, qu’on nous le dise clairement », a conclu Daniel Spagnou.

Notez que dans la soirée, la députée (LR) européenne Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et ancienne ministre de l’Écologie, a joint par téléphone la famille Garcin « pour lui témoigner son soutien. » Elle a par deux fois visité cet élevage par le passé et notamment en juillet dernier.