Alpes de Haute-Provence : C.Estrosi pose de la première pierre du nouveau lycée professionnel Paul Arène

ÉDUCATION / Datant de la fin des années 1960, le nouveau lycée Paul Arène ouvrira ses portes pour la rentrée 2019 après 19 millions d’euros de travaux.

(crédit photo  Florian Gardin)

-Alpes de Haute-Provence-

Outre son passage dans les Alpes de Haute-Provence pour parler pastoralisme, Christian Estrosi était à Sisteron ce mardi 4 octobre  pour poser la première pierre du chantier de rénovation de la Cité scolaire Paul Arène . Des travaux d’un montant prévisionnel de 19 millions d’euros, cofinancés par le Département des Alpes de Haute-Provence à hauteur de 4 millions. « Poser la première pierre d’un lycée est toujours un moment d’émotion » indiquait le maire, Daniel Spagnou, au côté du président de Région.

 

Un lycée qui date de la fin des années 1960.

« C’est un effort sans précédent pour la restructuration d’un lycée », soulignait Christian Estrosi rappelant que le dernier chantier de l’établissement remontait à 1968. « La Région le veut pour la qualité des enseignements, car je suis convaincu de l’influence que peuvent avoir les bâtiments sur le climat scolaire et la réussite. » Un lycée qui accueille aujourd'hui 1.500 élèves dont 627 au lycée, 671 au collège et 149 en section d’enseignement professionnel (SEP).

Des travaux qui ont été entrepris cet été et qui devraient s’achever pour la rentrée 2019 tout en permettant à l’établissement de fonctionner durant cette période. À l’issue de ces travaux l’internat sera rénové et agrandi, passant de 132 à 144 places. Le restaurant d’application sera livré d’ici un an, dans un établissement qui répondra aux normes d’accessibilité, avec une amélioration de la qualité environnementale des bâtiments. « J’ai annoncé à l’occasion de la rentrée qu’une charte de mise en sûreté sera établie. Elle concernera cet établissement par un traitement de l’entrée principale et des enceintes. » Quand l’actuel lycée professionnel, il sera détruit.

Enfin, notez que ce chantier, aura été l’occasion de retomber direct pour l’emploi, qui aura généré une centaine d'emplois directs.