Alpes de Haute-Provence : un musée archéologique à Sisteron

Alpes de Haute-Provence : un musée archéologique à Sisteron

CULTURE / Des vestiges récupérés sur des décennies, par des particuliers bien souvent et précieusement conservés jusque-là sous les Arcades.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Un musée de l’archéologie ouvre à Sisteron ce dimanche. La ville Citadelle qui est riche de vestiges gallo-romains. Une histoire qui s’est découverte au fil des années et des évolutions urbanistiques, comme dernièrement sur le chantier de reconstruction de l’Office de Tourisme. « C’est l’héritage patrimonial de la ville de Sisteron. On connait bien la période médiévale de la ville, puisqu’elle est encore opérante devant nos yeux, mais ce qu’on oublie c’est qu’avant cette période, il y a eu une période romaine », précise Franck Pérard, maire adjoint à la culture à Sisteron, une ville traversée par la Via Domitia.

 

Les civilisations se sont croisées à Sisteron

Des vestiges récupérés sur des décennies, par des particuliers bien souvent et précieusement conservés jusque-là sous les Arcades. « La particularité géographique et géologique de la ville de Sisteron fait que les civilisations se sont succédées les unes sur les autres. Chaque fois qu’on creuse, on découvre des monuments gallo-romains extraordinaires. » Comme sous le futur Office de Tourisme, où la première taverne de Sisteron a peut-être été découverte.

Des vestiges historiques mis à la vue du public désormais. L’ouverture de ce musée, situé Espace d’Omanon, se fait ce dimanche à partir de 14h30.

 

 



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios