Alpes de Haute-Provence : le plan canicule 2016 a été lancé à Digne-les-Bains

SANTÉ / Avant que la canicule ne s’installe dans la ville, le CCAS lance son plan d’alerte et d’urgence pour les personnes isolées et vulnérables.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Si le plan canicule est en vigueur sur le plan national du 1er juin au 31 août, le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Digne-les-Bains veille tout au long de l’année sur les personnes vulnérables et isolées (mais aussi sur des urgences communales telle que la pollution de l’eau…) ; avec un appel renforcé durant la période estivale.

 

« Solidaire et Vigilant »

Pour prévenir l'éventualité d'une canicule, il est instauré, à la demande du gouvernement, un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées dans la commune. Le but de ce registre est de permettre une intervention ciblée des services compétents en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

« Solidaire et vigilant », c’est ainsi que sous-titre l’opération « plan d’alerte et d’urgence »,  la directrice du CCAS de Digne, Marie-Laure Kergadallan. « Nous vous invitons à être attentifs aux personnes que vous sentez vulnérables et isolées (…) si vous partez en vacance et que vous connaissez un voisin qui pourrait avoir besoin de soutien nous sommes là », insiste la directrice. Dans ce cas c’est alors un agent des services qui prendra contact avec la personne pour évaluer la situation d’isolement et lui proposer de s’inscrire au fichier, l’adhésion ne pouvant être que volontaire.

 

Un outil préventif gratuit et facilitateur d’intervention.

Pour être inscrit, il faut le demander auprès du centre communal d'action sociale de Digne (en s'adressant au bureau du CCAS situé rue Pierre Magnan, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h ou de téléphoner au 04.92.30.58.80 ou par mail [email protected]).

Les informations recueillies sont les noms et prénoms, ainsi que la date de naissance et la qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre (les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ou de plus de 60 ans et reconnue inapte au travail, ou personne adulte, handicapée résidant à leur domicile), l'adresse, le numéro de téléphone seront indispensables, ainsi que les coordonnées du service intervenant à domicile (s'il en existe un), puis le numéro de la personne à prévenir en cas d'urgence.

Si la demande d'inscription est faite par un tiers, ses coordonnées seront elles aussi inscrites. Il est précisé que seul le préfet peut demander la communication du registre au maire de la commune et ce uniquement pour le déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

 

 

Marie-Laure Kergadallan, directrice du CCAS de Digne sur Alpes 1 :