Alpes de Haute-Provence : mieux connaitre la Résistance à travers une conférence

CULTURE / Elle aura lieu ce jeudi après-midi à 14h30 aux Archives Départementales et s'appuiera sur des photos du fonds de Paul Delobeau

 

- Alpes de Haute-Provence -

Mieux connaitre la Libération et les activités de résistance dans les Basses Alpes, c’est ce que propose une conférence intitulée : « La résistance dans les Basses Alpes, à partir du fond photographique cédé en 2013 par Paul Delobeau ». Une conférence qui aura lieu ce jeudi après-midi à 14h30 aux Archives Départementales.

Paul Delobeau et Jeanne Lamotte, fiancés, ont joué un rôle très important pendant la Résistance. Ils ont même reçu la Croix de Guerre pour leur acte de courage. Les photos de ce fonds photographiques sont qualifiées d’exceptionnelles par Jean-Christophe Labadie, le directeur des Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence.

 

Des photographies au caractère exceptionnel

« Nous n’avons pas de témoignages aussi importants en quantité. On a plus de 100 photos qui concernent le maquis. Il faut imaginer quelqu’un qui fait des photos, mais ne peut pas les développer. Il prend donc le risque de les conserver. Grâce à ces photos, on a toute la vie dans un maquis », explique Jean-Christophe Labadie sur Alpes 1. « Mais elles sont aussi exceptionnelles, car au moment de la libération à Digne-les-Bains, il prend des photos des Allemands. On a donc le côté résistant et le côté occupation », poursuit le responsable des archives du département.

Jean-Christophe Labadie, le directeur des Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence.